2000 backlinks de répertoires vers votre site : les pours et les contres

L’autre jour, j’ai assisté à un débat entre référenceurs où l’un d’entre eux a été pris à partie. Il défendait qu’il pouvait créer 2000 liens de répertoires et grimper ses clients en première place. Or cette proposition soulève plusieurs questions. Si vous avez déjà reçu une telle offre et hésitez, continuez votre lecture, car vous serez fixé sur la valeur réelle des répertoires.

Pourquoi les agences de référencement web vendent peu de liens de répertoires ?

Les critères d'un bon backlinks

Dans les dernières années, Google a évolué. Désormais, il effectuent un tri de la qualité des backlinks dans le but de limiter le SEO abusif. De cette intention sont nées plusieurs normes qui encadrent les “notes” SEO accordées à un backlinks.

Ces règles d’évaluation sont :

  1. La pertinence : la page doit contenir un texte d’une bonne épaisseur qui est en rapport avec le sujet de votre site.
  2. Le lien est seul dans la page : lorsque vous regardez la page où se trouve le lien, voyez-vous plusieurs autres liens vers d’autres sites ? Si oui, sachez que le pointage SEO est divisé entre chacun d’eux. De ce fait, un répertoire qui ne vous donne pas une fiche d’entreprise n’est pas utile.
  3. La langue : un texte qui n’est pas dans la langue du répertoire (ex. : texte français sur un répertoire américain) ne sera pas pris au sérieux par Google.
  4. Vos coordonnées : les citations de vos coordonnées dans un répertoire vous donnent un avantage pour votre référencement local.
    1. Toutefois, plusieurs répertoires hors Canada ne vous permettront pas d’entrer votre adresse ou votre numéro de téléphone correctement. Une coordonnée erronée à l’effet inverse (négative) d’une citation.
    2. Plusieurs répertoires ne permettent pas de modifier vos coordonnées une fois publiées. En cas de déménagement, tous les répertoires non modifiables deviendront des citations négatives. Je vous  laisse deviner l’effet de 2000 !
  5. Provoque des visiteurs : rares sont les répertoires qui provoquent des visites. À part les pages jaunes, je ne peux même pas vous en nommer un.
  6. Do follow : un lien dofollow veut dire que le site transfère une partie de son jus SEO vers le vôtre. Ici, il faut mentionner une subtilité. Les liens nofollow provenant de répertoires  peuvent avoir de la valeur en diversifiant votre profil de backlinks (explications plus bas).

Les répertoires sont une part mineure d’un profil de liens diversifié

Existe-t-il des répertoires de qualité sur Internet : oui.

2000 ? Non. 

Si vous en trouvez 100, je vous donne une médaille. Et même après les avoir triés (je l’ai fait !), la mise en place et les répercussions sur votre rang ne seront pas suffisantes pour que vous sortiez fort. Les répertoires sont une vieille technique d’il y a 10 ans dont seuls quelques rares cas ont suivi les mises à jour Google (je lève mon chapeau à ces webmestres).

  • J’ajoute que les fournisseurs d’un tel service utilisent des logiciels de création de masse qui multiplient les duplications de texte, les champs non obligatoires vides et les erreurs.

Toutefois, vous pouvez combiner des répertoires avec de nombreux autres types de backlinks pour former un profil diversifié.

En effet, Google accorde une importance limitée aux répertoires (de qualité), mais ne les ignore pas et ne les pénalise pas. Or, il existe de nombreuses autres sources de ce type, dont :

  • Les plateformes 2.0
  • Les sites de soumissions d’articles
  • Les profiles sociaux
  • Les PDF, images et documents partagés
  • Les profils d’autorité
  • Les signets sociaux

Aucune des sources de cette liste ne peut vous monter en première page à elle seule, mais toutes ensemble, c’est une autre histoire.

En formant un bloc de toutes ces sources possibles, vous parviendrez à dominer 1-2 terme(s) de recherche. À partir de là, il sera possible pour vous d’utiliser des articles de blogues, des articles invités et différentes stratégies avancées pour obtenir des sources de jus SEO supérieures.

Toutefois, à bon prix, c’est une base que tout entrepreneur pressé d’avoir une visibilité Google devrait envisager.