5 formations SEO indispensables (et gratuites)

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3 carrés de Scrabble qui forment le mot SEO, comme dans formation SEO. Les 3 carrés sont déposés sur une table de bois.
3 carrés de Scrabble qui forment le mot SEO, comme dans formation SEO. Les 3 carrés sont déposés sur une table de bois.

Comment réussir son référencement naturel ?

Le référencement SEO, aussi appelé référencement naturel, regroupe un ensemble de méthodes pour optimiser un site Internet, afin de le positionner au sommet des résultats des moteurs de recherche.

Constamment en évolution, les techniques de référencement Google utilisées dans ce guide SEO sont axées sur 5 grandes thématiques : 

  1. L’audit SEO
  2. La rédaction de contenu SEO
  3. L’architecture du contenu en silo sémantique
  4. Le référencement local
  5. La création de liens

Que vous soyez un chef de projet, référenceur ou une néophyte, chaque formation Google ci-dessous vous assureront d’atteindre la première page, et ce, pour chacune de vos expressions clés. Les pratiques de référencement n’auront plus de secret pour vous.

1. L'audit SEO

L’audit est la 1ère d’une campagne SEO bien exécutée, car il permet d’identifier les mots-clés pertinents, puis de les trier en fonction de la rentabilité potentielle pour votre site web. Nous recommandons de faire un audit avant votre création de site web, car cela permet de bien planifier la conception en amont. 

En plus de votre recherche de mots-clés, l’analyse de positionnement est alignée sur les meilleures pratiques du référencement web. En effet, vos pages web doivent suivre plusieurs normes pour respecter les politiques de Google. Responsive, sitemap, balises meta, temps de chargement ; tout est revu. 

Lors de l’audit, vous aurez tous les détails des choses à améliorer pour correspondre aux attentes des moteurs de recherche, et ce pour toutes les pages de votre site. Ainsi, vous aurez la certitude d’un bon retour sur investissement.

Pour en savoir plus sur les actions concrètes qu’il faut faire pour produire une analyse de qualité, lisez notre méthode complète de production d’un audit SEO. Cette bonne formation vous donnera des base solide pour apprendre le SEO et auditer votre site.

2. La rédaction de contenu SEO

Pour que votre site sorte #1 lors d’une recherche Google, vous aurez à réviser votre contenu naturel. Celui-ci doit communiquer la supériorité de votre message à vos visiteurs, conformément à votre stratégie digitale. 

Un contenu SEO bien pensé implique : 

  • la balise titre ; 
  • la meta description ; 
  • l’analyse des mots clés, incluant ceux de la longue traîne ; 
  • l’attribut des images ; 
  • les intentions de recherche ;
  • et les mots-clés sémantiques. 

Votre rédaction web doit être un contenu inbound, menant à plus de trafic, un bon taux de conversion et de nouveaux clients. Pour apprendre tous les éléments qui influencent la performance d’une page web, et évaluer la qualité de votre rédacteur SEO, visitez notre formation exhaustive sur la rédaction de contenu SEO.  

3. L'architecture de contenu en silo

Au moment d’organiser votre site Internet, nos référenceurs produiront une grille d’arborescence avec les pages du site. Dans cette grille, vous organiserez vos contenus textuels, vos URL, vos catégories, ainsi que vos liens internes, et vos liens externes. 

L’objectif d’une architecture en silo est de produire un cocon sémantique avec vos pages profondes. Ainsi, Google juge que vous êtes la plus haute autorité en la matière, et donc que vous méritez la premiere position. Pour cela, il vous foudra un excellent maillage interne et un champ lexical riche pour les moteurs de recherches.

Le concept du silo n’est pas simple à appréhender à première vue. C’est pourquoi je vous invite à visiter un article complet sur la façon de produire un silo et les avantages de le faire. Les résultats naturels de cette méthode augmentent l’optimisation seo et le trafic organique vers votre site.

4. Le référencement local

Le référencement local est un ensemble de facteurs qui influencent Google, afin qu’il vous donne priorité dans votre localité, que ce soit au niveau municipal, régional et selon le contexte, national.

Avoir un bon référencement local est particulièrement important pour les commerces et services avec pignon sur rue, et sera un succès en fonction de votre habilité à diffuser vos coordonnées dans l’ensemble du web, incluant les annuaires.

Cette étape sans grande complexité peut-être primordiale pour vous, selon votre modèle d’affaires. À cet effet, je vous propose de visiter l’article Comment produire un bon référencement local, afin de comprendre chaque étape et action d’un plan local réussi.

5. La création de liens

L’étape de la création de liens, aussi appellés backlinks, est la plus difficile, car elle consiste à organiser un réseau de sites Internet qui attesteront de votre crédibilité professionnelle en vous transférant une partie de leur rang SEO, à condition que votre thématique soit pertinente.

De très nombreux facteurs influencent l’impact de votre netlinking, tels que le nombre de liens, la notoriété des sites qui vous les octroient, mais aussi de la façon dont ils le font. Nous connaissons les algorithmes, savons faire l’indexation, et évitons les pénalités black hat liées aux mises à jour Google Panda et Pingouin.

Dans le but de vous aider à y voir plus clair, et que vous soyez capables de faire des choix réfléchis, j’ai créé un article nommé Référencement SEO : comment accélérer vos gains avec des liens entrants. Grâce à lui, vous saurez toutes les options possibles, ainsi que les pièges à éviter lors de l’achat de liens.

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