Rédaction SEO en 2020

Le guide web complet du rédacteur SEO

Rédiger une page de destination qui sort dans la première page de Google et qui convertit les visiteurs en client, voilà l’enjeu que vous devez viser. La rédaction SEO pour votre site web est une méthode complexe de production de contenu web dont voici la marche à suivre.

La rédaction SEO, qu’est-ce que c’est?

La rédaction SEO est un ensemble de techniques qui permettent de maximiser le rendement du texte d’une page de destination sur Internet, afin qu’elle sorte dans les premier résultats des moteurs de recherche. 

Ces techniques passent par un ensemble de facteurs liés à la rédaction web, tel que l’inclusion de mot clés dans une quantité adéquate, l’utilisation de balises, ainsi que la prise en compte des compétiteurs. En effet, plus la compétition met d’effort SEO, plus vous aurez à produire un contenu qui offre une valeur à la hauteur des attentes des internautes.

Hormis la bonification du texte, plusieurs actions essentielles devront être prises en compte, tels que les schemas et les liens entrants (backlinks). L’article suivant vous expose en détail toutes les étapes pour créer une page qui performe dans les premier rangs de Google et Bing.

Le rédacteur SEO doit connaître ses mots-clés avant tout

Un rédacteur SEO écrit pour les visiteurs, mais doit aussi prendre en compte la façon dont Google évalue la pertinence des textes. En effet, l’algorithme propose aux internautes des résultats en fonction de données compilées depuis des années.

En fonction des réactions suite aux recherches, Google détermine des intentions qui correspondent aux besoins précis des internautes. Or, ces intentions sont la pierre angulaire du travail du rédacteur SEO. Celui ci devra explorer toutes les recherches existantes liées à la thématique de la proposition de vente, puis trouver celles qui ont un potentiel.

Pour cela, la rédaction produite sera basée sur une recherche de mots clés, leur évaluation en terme de rentabilité commerciale, ainsi que les chances de sortir en première page, par un alignement sur une intention bien comprise. Continuez de lire pour savoir les détails.

Trouvez vos mots clés

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Pour trouver vos mots clés, vous aurez besoin d’outils divers qui vous permettront d’explorer les possibilités de recherche, ainsi que les données de rentabilités. Il en existe plusieurs, tels que Moz, Google Ads et Ahrefs pour citer les principaux.

Chaque outil a ses forces et faiblesses, ainsi qu’un coût justifié par différentes options d’analyse SEO qui permettent à un professionnel d’aller en profondeur dans chaque dossier. 

En plus de ces outils, vous avez la possibilité d’utiliser les suggestions Google pour explorer ce que les internautes ont recherché. En compilant les mots clés existants dans les outils et en dressant l’inventaire des recherches Google, vous aurez une liste de travail, afin d’orienter votre exploration de leur potentiel.

Astuce primordiale: triez vos mots clés web

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Une fois que votre liste de mot clé est prête, vous aurez à trier ceux qui ont un potentiel commercial. En effet, certain mot clé ont plus de recherche que d’autres, mais il y a aussi d’autres facteurs d’évaluation, tel que la valeur au clic et l’intention de recherche.

Grâce aux outils spécialisés énumérés plus haut, vous aurez la possibilité de trouver le volume de recherche de chaque mot et leur valeur au clic, mais l’intention de recherche reste un travail de moine. C’est pourquoi il est préférable de confier ce travail à un rédacteur SEO expérimenté.

Qu’est ce que l’intention de recherche?

L’intention de recherche est un concept complexe, mais nous vous l’expliquons ici de la façon la plus concise possible. Afin de bien comprendre, nous vous invitons à chercher dans Google un mot clé de votre choix. Cherchez un terme contenant 2 à 3 mots afin d’avoir un résultat pertinent pour cet exemple.

Au moment d’observer les résultats, vous remarquerez que les résultats ont un profilage bien précis. Il peut s’agir d’entreprise, d’articles de blogs, ou encore de plateformes comme Kijiji.

Ces résultats sont ceux que Google considère comme les meilleurs profils pour répondre à votre demande. Aussi, vous remarquez que les titres et description des résultats contiennent des mots clés précis, présent pour la majorité des résultats, avec un choix répétitif pour les premiers résultats.

Toutefois, ce n’est pas tout, car le profilage des intentions gagne en complexité si votre site touche plusieurs niche de votre thématique. Plus d’explications ci-dessous. 

Déterminez les sujets web de votre niche pour garantir la qualité de vos contenus

Votre site web vise un créneau constitué de différentes niches. Par exemple, une agence web vise le référencement naturel, Google Ads, Facebook Ads, la conception de site web, les campagnes courriel, et bien d’autres services possibles. Ce sont toutes des niches avec une audience différente, et donc une intention différente.

Ainsi, lors de la rédaction SEO de votre site, il vous faudra créer une page de destination pour chaque intention de recherche. Grâce à cela, vous couvrirez l’ensemble de votre marché et pourrez bénéficier d’une visibilité auprès de l’intégralité de votre marché. Cependant, chaque niche contient des sous niches. Ces différents mots clés sont ce que le jargon du référencement naturel appelle des mots de la longue traîne (long tail).

En effet, si par exemple vous vendez des couvre plancher, il y en a plusieurs sortes: types de matériaux, types de bois et services liés au couvre plancher. Si vous explorez les intentions une à une pour chaque mots clés, vous découvrirez des regroupement de concepts. Certains seront évidents, mais d’autres devront être séparé en page de destination différentes, malgré le fait qu’ils se ressemblent beaucoup.

Qu’est-ce qu'une page de variation locale?

Plusieurs internautes qui cherchent un service ou un produit le font avec une intention local. Pour cela, ils ajoutent le nom de la ville, ou près de moi (near me) s’ils sont sur leur mobile.

Les variations locales sont vos mots clés avec un ou plusieurs nom de ville, selon la pertinence pour votre offre et la portée de celle ci. Il est important que votre rédaction à intention locale soit orientée vers un retour sur investissement. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il y a un volume de recherche et une valeur marchande à ce terme. 

De plus, l’intention de recherche devra être analysée, afin de savoir si il faut l’inclure dans la page de destination générale, ou si la création d’une page de destination locale est un effort qui sera rentable

La rédaction SEO est-elle importante pour la création d'articles de blogues sur le web?

En rédaction SEO, les articles de blogs visent à sortir dans les moteurs de recherche. Cela veut dire que ces textes SEO doivent être créé avec la même approche que toute page de destination classique. 

Certains marketeur web ont une approche de réseaux sociaux et diffuse les articles avec une approche complètement différentes. En effet, ils visent à fidéliser une communauté pour créer de l’achalandage, et se soucis peu du volume de recherche Google.

Or, un rédacteur SEO qui produit un article de blog doit s’assurer que les premières positions acquises en référencement naturel produiront des visites. Pour cela, il faudra analyser les données de potentiel des mots clés, mais surtout vous assurer que l’intention de recherche des internautes est d’être informé par des articles de blogs! En effet, produire un article de blog pour une intention de page commerciale vous mènera tout droit dans un mur.

Par ailleurs, il faudra envisager de créer des liens vers vos blogs et de les connecter par liens internes vers vos pages de destination. Nous traitons de ce sujet à la fin de l’article, alors restez avec nous jusqu’à la fin pour ne rien manquer.

Votre rédaction de contenu SEO analyse la compétition

Vos compétiteurs directs ou indirects, sortent en première page de Google pour vos mots clés. Il est essentiel d’analyser ce qu’ils font, autrement vous risquez de commettre une erreur de benchmarking.

En effet, des données précieuse sont disponibles, voir essentielles pour obtenir les premières places, car Google analyse ces sites et détermine quelle structure est la meilleure pour obtenir des résultats cohérents pour les internautes.

Parmi ces facteurs d’analyse, vous trouverez le nombre de mots, les répétitions de mots clés, les balises, les schemas et les liens entrants en provenance de sites référents. Il est nécessaire d’égaler ou surpasser ces pages concurrentes. Si les premières places sont dominées par des articles de blogs de 5000 mots, vous aurez à produire un contenu qui rivalise avec la qualité de ces contenus.

Quels sont leurs metas?

Comme exposé précédemment dans la section des intentions de recherche, vous devez avoir un titre et une description Google qui correspond à l’intention de recherche. Le nom technique de ces éléments est meta titre et meta description.

Or, la meilleure façon de déterminer les mots nécessaires pour vous qualifier et être dans la première page est d’observer les grandes tendances produites par les meneurs, car ceux ci utilisent des mots qui sont obligatoires pour réussir votre ascencion.

Quel est est le jargon sémantique récurrent?

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Toute niche a un jargon sémantique. En termes plus simples, il s’agit de mots qui ajoutent de la pertinence pour que l’algorithme évalue que votre texte SEO est de qualité. En effet, vous pouvez répéter vos mots clés autant de fois que vous le voudrez, chaque texte doit aussi prouver votre expertise.

Par exemple, une page de destination pour la conception de site web parlera de mobile responsive, d’hébergement, de design et de marketing web. Or, vous pouvez ajouter des termes en essayant de deviner, mais il existe des outils professionnels pour analyser la sémantique d’une niche par ses premiers résultats, et c’est ce que nous préconisons.

Le rédacteur SEO maximise ses metas et URL

Dans cette section, nous explorerons les normes de rédaction SEO pour assurer une implantation optimale.

L’URL

L’URL, ou l’adresse internet de la page, doit être optimisé pour correspondre au texte écrit. Il est important d’y mettre vos mots clés exact pour maximiser son impact sur l’évaluation de votre page par Google.

Vous pouvez mettre seulement votre mot-clé, mettre plusieurs mot-clés si cela est pertinent à un ensemble d’intentions de recherche, ou écrire une phrase, comme dans le cas d’un article de blog.

Au moment de créer votre URL, il faut éviter tous les signes spéciaux, combler les espace avec des tirets, et éviter les stop words, tels que “de, la, des, un, pour” et bien d’autres. 

Meta titre

Comme déjà développé dans la section de la recherche de mots clés et l’analyse des compétiteurs, nous vous rappelons l’importance d’explorer les intentions de recherche avant d’écrire un meta titre et de vous assurer que les mots utilisés ont un vrai potentiel de rentabilité.

Ceci dit, le meta titre est l’un des facteurs les plus important de votre rédaction SEO. Il faut donc que vous accordiez une importance minutieuse à sa composition. Lors de votre écriture, gardez en tête que le nombre de caractère maximal d’un meta titre est autour de 55, avec une marge de manoeuvre qui varie selon les majuscules et les mises à jour.

Si vous dépassez les 55 caractères, vous risquez de voir votre dernier mot être remplacé par des points de suspension, et d’affaiblir votre message. En effet, rappelez vous que le meta titre est votre contact avec les internautes, un peu comme la façade de votre magasin. C’est le meta titre et la meta description qui pousse à cliquer sur votre offre.

Meta description

La meta description a une utilité strictement axée sur la conversion d’internautes en visiteurs, car elle n’est pas un facteur de gain de rangs comme le meta titre.

Lors de la composition de votre meta description, rédigez maximum 160 caractères et assurez vous que vos mots clés soient inclut, car ils apparaîtront en caractères gras.

Autre subtilité intéressante de la meta description: parfois vous verrez des extraits d’un site plutôt qu’une meta description, et pourrez trouver des mots que vous devriez citer dans votre texte, sans devoir prendre de l’espace dans votre meta titre. Disons que ce trucs s’adresse surtout à des rédacteur SEO qui ont l’habitude de faire des audits exhaustifs.

La rédaction de texte SEO commence: les normes

Lors de votre rédaction SEO, vous devez respecter les algorithmes de Google, mais aussi impliquer les visiteurs, afin de les convertir en clients. Explorons ce double enjeu dans les section ci-dessous.

Des titres et sous titres cohérents avec vos mots-clés

Au moment de rédiger les titres de vos sections, vous aurez à être créatif. En effet, il sera important de mettre vos mots clés dans ceux ci, car ils sont un facteur majeur pour déterminer votre rang dans Google. 

Toutefois, vous aurez le devoir d’offrir une expérience de lecture à valeur ajoutée. Vos visiteurs voudront comprendre pourquoi il devrait faire affaire avec vous et avoir confiance en votre expertise. Vos titres doivent donc orienter leur lecture tout en confortant leur choix par la présence des mots clés qui les ont poussé à vous choisir parmi vos concurrents.

Du contenu unique

Le rédacteur SEO doit écrire un contenu unique pour deux raisons. La première est l’analyse de Google, car l’algorithme peut ignorer votre page ou baisser sa valeur de rangs si des parties de textes sont empruntés à des pages déjà existantes.

Il est important de préciser que la ressemblance à un texte d’un autre site n’est pas un problème. C’est le plagiat mot pour mot qui vous causera cet ennui.

Autrement, vos visiteurs s’attendent à une expérience qui vous positionne dans votre différenciation de marque. Si vos écrits sont similaires à un autre concurrent, vous baisserez votre crédibilité, ou à tout le moins, ils auront moins d’intérêt pour votre entreprise. 

Des appels à l’action et des liens

Au cour de votre rédaction SEO, vous aurez deux éléments à disposer pour vous assurer de convertir votre visiteur en client. Afin de favoriser la prise de contact, il vous faudra utiliser des appels à l’action (CTA: call to action). Avec ceux ci, vous inviterez les visiteurs à entrer en contact avec vous, à prendre rendez vous, ou à faire un achat en ligne.

Une méthode complémentaire sera de disposer des liens internes, qui mène à d’autres pages qui pourraient intéresser davantage le visiteur, et le mener à faire affaire avec vous. Ces liens doivent être disposés naturellement dans le texte et être balisés avec des textes d’ancrage axés sur les mots clés de la page proposée.

Le rédacteur SEO doit aussi optimiser ses images

Lors de votre rédaction SEO, il sera important d’augmenter l’expérience de visite par des images pertinentes qui appuieront votre texte. Ces images devront être optimisées pour améliorer votre référencement et minimiser l’impact sur le chargement de votre page.

La taille du fichier

Les pages de votre site ont un temps de chargement. Plus celui ci est long, plus les visiteurs potentiels abandonnent votre site pour aller en voir un autre plus rapide. Le temps de chargement est l’un des facteurs les plus important pour la conversion d’un internaute en visiteur fidèle qui passera à l’action.

Parmi les facteurs de chargement de votre page se trouve le poids des images. Lors de l’achat et de l’optimisation des fichiers de vos images, vous devrez vous assurer de baisser leur poids au minimum, en prenant soins d’éviter toute perte de qualité.

L’optimisation des données

Lors de l’optimisation SEO des images, vous aurez à vous assurer des trois facteurs qui influencent votre rang. 

  1. D’abord, il vous faut inclure vos mots clés dans le titre et la description de l’image.
  2. Ensuite, vous aurez à entrer des données EXIF.
  3. Enfin  vous devez entrée des données de géolocalisation, afin de favoriser votre référencement local.

Cette marche à suivre vous permettra de transformer vos images en véritables atouts pour l’acquisition d’un rang supérieur pour votre contenu.

Utilisez une une phase d’optimisation technique pour la rédaction de contenu SEO

Une fois votre rédaction SEO complété, incluant vos images de contenu, il vous faut passer par deux étapes qui finaliseront le rendement maximal pour votre référencement.

Les schemas

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Les schemas sont des balises qui orientent Google quant à la nature de votre site, du contenu de la page, et de la portée physique de votre offre. Il s’agit d’un ajout de code que vous disposerez dans votre page.

Les bénéfices des schemas sont d’augmenter votre référencement local, mais aussi de positionner votre contenu pour des concepts précis qui vous donneront un avantages de rangs sur vos compétiteurs qui n’ont pas fait l’effort de créer ce code complémentaire.

 

Les liens externes (backlinks)

Les liens externes, c’est à dire provenant d’autres sites, sont le facteur le plus important pour briser le plafond de verre qui vous sépare des premières places. 

L’importance des liens entrants

Bien que votre rédaction SEO soit le fondement vital pour obtenir les premières places, vous réaliserez que celui ci a comme fonction de déterminer votre rang initial dans la course au sommet que ce livre votre industrie. À partir de là, vous devrez créer des liens pour obtenir la part du lion.

Les liens externes peuvent être acquis par différentes méthodes et sont un savoir technique complexe. Nous vous recommandons de parler avec un spécialiste SEO avant de procéder toute création ou achat de liens, afin de créer un plan de match. En effet, la création de liens implique la tenue d’un inventaire et l’établissement d’un profil organisé avec minutie.

Le niveau de compétition

Avec différents outils conçus pour répertorier les liens des sites web, tels que Moz, Ahrefs et bien d’autres, vous aurez la capacité d’analyser le profil de liens de vos compétiteurs, afin de savoir combien vous aurez à en créer pour être compétitif. En effet, tout comme le on page, c’est à dire votre rédaction, ses balises et schemas, vous devrez égaler vos compétiteurs.

Toutefois, il existe différents degré de qualité de liens, ainsi qu’une limite à percevoir l’ensemble de ceux-ci, car il existe des méthodes pour les dissimuler au regard des analystes et ainsi éviter de rendre la tâche trop facile aux compétiteurs trop curieux. Il est donc recommandé de créer un profil solide avec de bons liens et en quantité.

Le maillage interne

Le maillage interne est lié à la façon dont vous avez organisé vos pages sur votre site. Les liens internes peuvent avoir un poids de liens équivalent au liens entrants, mais pour cela, vous devez avoir un ensemble de pages qui performe, avec un réel potentiel de visiteurs, et y envoyer d’autres liens entrants.

Pour cette raison, les liens internes proviendront de pages locales et d’articles de blogs, ainsi que de sous pages. Celles ci auront toutes été créé en fonction de l’audit, afin d’avoir la confirmation avant leur création qu’elles ont un potentiel commercial et que les mots clés utilisés sont recherchés par des internautes, tout en tenant compte des intentions de recherche.

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Nous espérons que votre visite vous aura appris tout ce que vous deviez savoir pour évaluer votre projet de rédaction SEO et nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite ou à demander une estimation pour votre projet. Nous vous répondrons rapidement et nous ferons un plaisir de vous expliquer toutes les possibilités.