C’est quoi un blog ?

Tout internaute a déjà rencontré la notion de blog, en a visité un ou a déjà commenté un article publié sur un blog. Si la notion peut être difficile à appréhender, c’est en raison de son caractère épars. Pour vous aider à bien cerner ce qu’est un blog, nous allons vous présenter sa structure, ses avantages, ainsi que les différentes manières de le rentabiliser.

Comprendre le blog

Le blog ou blogue est une suite d’articles classés de façon chronologique. C’est la définition la plus simple que peut avoir cette notion qui est laissée à l’appréciation de chaque rédacteur web. En d’autres termes, il s’agit d’un espace d’expression que chaque blogueur gère comme bon lui semble, en publiant des articles, selon la fréquence qui lui convient et sur les thèmes qui lui plaisent. Il peut aussi s’agir d’un blog d’entreprise.

Les internautes qui tiennent un blog partagent sur la toile, à tous ceux que ça intéresse, leurs avis, leurs conseils, leurs opinions et aussi leurs photos et vidéos. Si le blog est laissé à la liberté du blogueur, certains sujets semblent plus répandus que d’autres. L’idée étant, dans la plupart du temps, d’apporter des astuces, pour aider les lecteurs dans des domaines de la vie de tous les jours.

Ainsi, les blogs à succès traitent généralement de :

  • Mode et maquillage
  • Actualité
  • Business et finances
  • People
  • Bons plans
  • Nouveaux gadgets

En dehors des blogs qui sont créés par des particuliers pour partager des avis précis ou pour donner des opinions sans objectifs particuliers, il y a les blogs d’entreprise. Ces derniers sont créés par des chefs d’entreprise, pour l’entreprise. Il s’agit d’un espace de communication plus large que le site web ou le blogueur peut interagir avec les internautes et les transformer en prospects et clients.

Intérêt du blog

L’interaction entre le blogueur et les internautes constitue le principal intérêt du blog. Qu’il s’agisse du blog d’entreprise ou du blog particulier, cette entité du web sert à mettre en relation des rédacteurs, des lecteurs et d’autres acteurs du blogging. Le blog a alors plusieurs avantages autant pour les blogueurs que pour les lecteurs.

Intérêts pour le blogueur

Avoir un blog est utile pour tous les particuliers qui souhaitent partager des informations avec une audience beaucoup plus étendue que celle des réseaux sociaux. La particularité d’un article de blog est qu’il peut être structuré avec des mots-clés, de sorte que son optimisation SEO entraine un référencement naturel permettant un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

En termes plus clairs, si un article sur les réseaux sociaux recueille plus quelques vues en fonction de la célébrité de son auteur, un article de blog recueille plus de vues en fonction de la réussite du référencement fait par le rédacteur de l’article. C’est alors pour cela que les professionnels ou les associations passent par les blogs pour diffuser leurs informations à une plus large audience.

Pour l’entreprise, le blog permet de mettre en avant les intérêts et les informations concernant les produits et services offerts. Un chef d’entreprise peut se servir d’un blog pour voir la tendance générale sur un produit et pour se faire connaitre par rapport à certains domaines. Ainsi, les blogs constituent de véritables outils de marketing de contenu, car chaque article est une page de vente indirecte si elle est bien conçue.

Intérêts pour les lecteurs

Vous devez aussi considérer l’intérêt des blogs pour les consommateurs. D’un côté, le consommateur d’un produit aura la latitude de donner son avis sur un produit commercialisé, de discuter avec le distributeur et d’indiquer ses exigences ou ses attentes pour le futur de l’entreprise. C’est un peu la boite de suggestion des entreprises présentes sur le net.

D’un autre côté, le lecteur pourra avoir des informations fiables concernant un domaine précis ou une question précise. Avec les différentes informations sur un blog, l’expertise du blogueur sera étudiée et la fiabilité de ses conseils pourra être mise à l’épreuve. Les blogs constituent alors une grande source d’informations pour les lecteurs.

Quelques notions utiles

Avant de devenir blogueur, il est nécessaire d’avoir connaissance de certaines notions utiles pour le blogging. Nous vous présentons ici certaines notions susceptibles d’élargir votre connaissance du blog. Commençons déjà par le distinguer du site web.

Le site web

A priori, le blog et le site web sont deux notions très proches. Toutefois, alors que le site web nécessite des connaissances en programmation, le blog nécessite juste un talent en rédaction web. Il est d’ailleurs possible d’avoir un espace déjà structuré pour poster directement ses articles de blog.

Les catégories

Dans le blog, les articles peuvent être classés en catégories. Il s’agit de thèmes précis dans lesquels les posts du blogueur peuvent être regroupés.

Les pages                                    

Comme pour les sites web, il s’agit de fonctionnalités donnant accès à des informations statiques, comme la présentation du blogueur ou les informations liées au blog.

Le BlogRoll

Situé sur la barre de menu du blog, le BlogRoll est une liste de liens pointant vers les sites de référence que le blogueur apprécie ou vers des sites d’autres blogueurs.

Savoir tenir un blog

Avec toutes ces informations, vous pouvez vous essayer au blogging. Pour y arriver, il vous suffit d’avoir un bon sujet. Si vous voulez utiliser votre blog comme vitrine pour votre entreprise, vous devez le spécialiser à votre domaine. Il ne s’agira pas pour vous de présenter vos produits comme sur votre site web, mais plutôt d’apporter toutes les informations utiles les concernant.

Par exemple, pour un commerçant de produit de décoration, le blog servira dans un premier temps à présenter des astuces de décoration. Dans un second temps, le blog pourra être étendu à tous les domaines avoisinant la décoration intérieure, pour toucher plus de lecteurs. Il est possible de donner des conseils de sécurité pour la maison, ou même de traiter de l’immobilier en général.

Le blog se présentera sous forme de page web avec le bon sujet et sera hébergé sur un site hébergeur. Il en existe de payants et de gratuits. Les professionnels préfèrent concevoir un site web pour une totale liberté, mais les amateurs peuvent utiliser l’un des nombreux espaces de stockage disponible pour créer le blog. Vous êtes libre de choisir et de l’animer selon l’objectif souhaité.

Contactez-nous

Maintenant que vous avez une connaissance plus étendue de la notion de blog, vous pouvez réfléchir à votre plan de rédaction. SI votre objectif est de produire un blog professionnel qui sort dans les premiers résultats de Google, contactez-nous. Nous éclaircirons toutes les zones d’ombre de la rédaction technique lors d’une consultation gratuite et pourrons vous conseiller sur vos objectifs.