Comment faire une analyse de mots-clés pour votre site web ? Améliorez votre référencement naturel

Une étude de mots-clés constitue le moyen le plus efficace pour savoir ce que les internautes attendent d’un site web. Afin de mieux répondre aux attentes de vos prospects et des moteurs de recherche, vous devez bien choisir vos mots-clés. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour choisir vos mots-clés et agrandir votre liste de clients grâce à nos conseils en rédaction technique.

Importance de l’analyse des mots-clés pour votre site web commercial

Un moteur de recherche recueille des millions de recherches et de demandes chaque jour. En fonction des demandes des internautes, les moteurs de recherche trient les sites et considèrent des résultats plus fiables que d’autres, selon la rédaction web et les différents facteurs du référencement. La base de recherche vous sert à analyser vos différentes niches. Établir une étude de mots-clés, c’est comprendre les recherches des internautes et choisir les meilleurs mots-clés, afin que les moteurs de recherche choisissent votre page de destination ou article de blog comme solution aux requêtes des internautes. Les avantages de l’étude de mots-clés sont alors importants, car il s’agit d’un des piliers de la stratégie SEO. En cela, il faut y penser lors de la conception de site web. L’étude de mots-clés vous permettra de définir votre cible, ainsi que les attentes de vos clients. Elle permet de repérer les produits, les informations et les services que recherchent vos prospects, ainsi que les différentes tendances du marché. C’est avec une bonne étude de mots-clés que vous pouvez prévoir si vos produits sont attendus ou lesquels sont plus recherchés dans votre domaine. Enfin, c’est l’étude de mots-clés qui vous permettra d’établir où vous vous positionnez par rapport à la concurrence. Avec certains outils bien fournis, vous pouvez voir tous les détails, notamment les sites qui sont les plus efficaces par rapport à tel mot-clé, ainsi que ce qu’il faut améliorer pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche selon tel autre mot-clé.

Comment trouver des mots-clés pour votre référencement naturel ?

Il existe plusieurs manières de faire une étude de mot-clé. Parmi les nombreuses méthodes qui existent, nous vous proposons d’abord de trouver les différents mots-clés, puis de les trier avant de les tester. Pour trouver les différents mots-clés à choisir, vous pouvez utiliser les outils qui s’offrent à vous, mais avant tout, vous devez définir une base de recherche.

Où trouver des mots-clés ?

La question qui se pose est de savoir où trouver vos mots-clés. Il s’agit de se demander dans quel domaine ou dans quel sens aller. Vos niches de mots-clés seront les différents segments de marché de votre domaine d’activités en général. Vous pouvez spécialiser vos recherches aux services et aux produits principaux que vous proposez et ensuite élargir aux domaines secondaires. Pour élargir le secteur où trouver vos mots-clés, vous pouvez questionner les notions se rapprochant des services et produits qui vous sont propres. Après cela, vous pouvez vous étendre aux offres de vos concurrents. Enfin, vous pourrez étudier les questions et les éclaircissements des internautes, liés à chacun des domaines précités. Plusieurs outils peuvent vous y aider.

Quels outils utiliser pour trouver vos mots-clés ?


Peu importe le type d’analyse que vous voulez mener, plusieurs outils peuvent vous aider à y arriver. Pour découvrir les mots-clés généraux liés à votre domaine, ceux de vos concurrents et ceux qui s’y rapprochent, vous pouvez utiliser :
  • Answer the public: Pour trouver les idées auxquelles les internautes comparent vos offres, ainsi que les questions liées à votre secteur.
  • SEM Rush : Très utile pour définir le positionnement des sites, il sert à étudier les mots-clés liés à tout site web, le vôtre ou celui d’un concurrent.
  • Google Keyword Planer : facile à utiliser pour générer des mots-clés sur la base d’un thème, d’une expression au choix. Très important pour votre plan de rédaction.
  • Ultimate Keyword Hunter : Alternative à l’outil de Google, il est aussi utile et aussi facile à utiliser.
Avec ces outils, vous aurez une multitude d’exemples de mots-clés sûrs. Vous pourrez alors passer à la phase de tri.

Comment trier les mots-clés de votre site web et performer sur internet ?

Obtenir ces mots-clés constitue l’autre moitié du cheminement. Vous devez maintenant choisir vos mots-clés SEO en fonction de différents critères. C’est ainsi que s’effectue le tri des mots-clés SEO.

Distinguer les mots-clés principaux et secondaires

Les moteurs de recherche font plus qu’apporter aux internautes les pages qui abordent le domaine strict de leurs recherches. Il faut que la page puisse être intégrée à tout un corpus de recherches. Pour plus de crédibilité, votre texte doit alors comporter autant les mots-clés, liés strictement à ce que demande l’internaute, mais aussi les mots-clés qui s’y rapprochent fortement. C’est cela la distinction entre mot-clé principal et mot-clé secondaire. Les moteurs de recherche utilisent alors les deux types de mots-clés pour améliorer le positionnement de certains articles. Les différents outils de recherche de mots-clés peuvent vous permettre de définir en priorité les mots-clés principaux. Vous pouvez utiliser les mots-clés les moins usités pour toucher plus d’audience ou pour augmenter votre pertinence de sujet par un principe appelé sémantique.

Choisir vos mots-clés en fonction du contenu

Que le mot-clé soit principal ou secondaire, il doit être lié à un contenu précis. S’il peut y avoir une pluralité de mots-clés secondaires dans un seul article, vous devez choisir avec prudence les mots-clés principaux pour un contenu. L’idéal est de faire un contenu adapté à chaque mot-clé principal. Ainsi, vous alignez votre discours de vente sur une intention de recherche précise qui répond vraiment aux attentes de votre visiteur. Il peut s’agir d’un article de blog ou d’une page de vente. Pour intégrer un mot-clé à une page, vous devez le faire apparaître dans l’URL, dans le méta-titre, la méta-description, le titre et dans le corps du texte. Vous pouvez aussi vous baser sur le cadre général des contenus déjà rédigés, pour déduire quel mot-clé principal correspond à vos textes. Vous pouvez aussi déduire les mots-clés secondaires, en utilisant le champ lexical de mot-clé principal.

Choisir vos mots-clés en fonction de la cible

Vous devez choisir vos mots-clés par rapport à votre cible. En utilisant les outils de recherche de mots-clés, vous parviendrez à une pluralité de résultats. En dehors des mots-clés que vous devrez intégrer à vos articles, vous pouvez définir vos mots-clés en fonction de votre cible. Il vous suffit de choisir le mot-clé qui correspondra chaque fois à la cible de l’article et à l’intention de recherche qui apparait en la première page de Google pour les premiers rangs.

Tester les différents mots-clés sélectionnés

Une fois que vous avez défini les mots-clés qui correspondent à votre cible, aux intentions de recherche et aux contenus de votre page, vous devez les tester dans les écrits web de votre rédacteur. Aussi, vous devez évaluer le potentiel de rentabilité des mots-clés et maintenir un suivi permanent afin d’améliorer votre choix en fonction de la tendance qui peut basculer à tout moment. Les outils déjà utilisés peuvent vous aider durant ce processus.
Contactez-nous

Il existe d’autres moyens pour choisir vos mots-clés et les trier, ainsi que des méthodes avancées. Pour toute question ou besoin d’un avis professionnel, contactez-nous ou prenez un rendez-vous pour une consultation gratuite avec un rédacteur professionnel en référencement web.