Comment planifier une stratégie de contenu SEO ?

Avant de publier du contenu sur Internet, il importe d’établir une stratégie de marketing web. Parmi les options qui existent, la stratégie de contenu SEO est l’une des plus efficaces. Nous vous présenterons, dans cet article, les différents avantages qu’il y a à opter pour une stratégie de contenu SEO, puis, en nous basant sur ces objectifs, nous vous présenterons les étapes de planification de votre stratégie SEO.

Objectifs de la stratégie SEO

Pour une bonne planification de contenu SEO, vous devez avoir une vue d’ensemble des objectifs. C’est après un regard général sur les différents avantages qu’apportera la stratégie SEO à votre entreprise, que vous pourrez écrire des article SEO rentables. Voici les grandes lignes des avantages généraux d’une bonne stratégie SEO.

Qu’est-ce que le marketing de contenu SEO ?

Peu importe la taille d’une entreprise, la bonne visibilité est la clé du succès. Si les entreprises les plus grandes bénéficient d’une visibilité constante, en raison de l’implantation de leurs filiales, ils se maintiennent au-dessus de leurs concurrents grâce à une bonne stratégie marketing. Pour les entreprises de tailles petites ou moyennes, le marketing peut se faire sur Internet. Une grande partie des consommateurs prend connaissance des nouveaux produits ou des informations sur ceux-ci à travers les sites web des entreprises. Pour que le site Internet puisse apparaître dans les résultats des recherches des consommateurs, en dehors de l’option de marketing payant, il faut que cette entreprise adopte un marketing de contenu SEO. En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie de rédaction web adoptée afin de mettre en ligne des contenus personnalisés sur le site web de l’entreprise, ou à travers les autres canaux d’Internet, comme les blogs. Avec une bonne rédaction technique, les publications sont plus visitées, à temps et sur les meilleures plateformes pour vendre. C’est ainsi que se constitue une stratégie de contenu SEO.

Augmentation du trafic

Le premier objectif de la stratégie est l’augmentation des visites sur le site web de votre entreprise. Si la stratégie est bien menée, elle entraînera un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches et il sera plus facile pour vous de diffuser vos offres. Il faut rappeler que quand une entreprise choisit le marketing de contenu, il fait de la publicité sur Internet. La publicité par diffusion de contenu consiste à apporter des réponses concrètes aux internautes par rapport au domaine d’activité de l’entreprise. C’est avec cet objectif que le trafic augmentera, car tous ceux qui s’intéressent à ce secteur d’activité pourront comprendre les produits et services de votre entreprise, ainsi qu’entrer en contact avec vous pour en savoir plus.

Meilleur rapport avec les internautes

En plus de l’augmentation du nombre de clients, vous pourrez assister à une plus grande fidélisation des anciens clients. Si la finalité de la stratégie est l’amélioration des relations externes de l’entreprise, du côté des internautes en général et des consommateurs en particulier, elle facilite l’accès rapide et gratuit à des informations de qualité. Votre stratégie marketing doit alors prendre en compte le client, et se tourner vers l’amélioration de la convivialité des publications. L’expérience utilisateur offerte sur votre site devra être améliorée pour tous les types de visiteurs. Il peut par exemple s’agir de l’adaptation mobile de votre page Internet, ou encore de l’ajout d’images et de récapitulatifs aux différents contenus.

Augmentation de la notoriété et des ventes


Chacun de ses points permettra à votre entreprise de gagner en notoriété et de vendre plus. D’une part, avec l’amélioration de l’expérience utilisateur, les visiteurs de votre site web voudront revenir et ils vous placeront en tête de leurs préférences dans votre domaine d’activité. Cela a aussi pour conséquence d’être contacté davantage sur vos pages de ventes. D’autre part, avec l’augmentation des visites, vous aurez une meilleure idée des demandes et des attentes des consommateurs. En répondant aux attentes des internautes avec votre marketing de contenu, vous augmenterez votre chiffre de vente, car vous serez perçu comme la référence principale de votre industrie.

Les différentes étapes de la planification de contenu SEO

Une fois que les objectifs de votre stratégie de contenu SEO sont clairement définis, vous pouvez vous baser sur ces points pour établir la stratégie qui correspondra à votre entreprise. Voici un exemple type des étapes que vous pouvez suivre pour y arriver.

Redéfinir votre cible

Pour réussir sa stratégie de contenu SEO, votre rédacteur web doit avoir des objectifs précis et il faut encore garder un œil sur la cible de cette stratégie. Avec une stratégie imparfaite, vous irez dans tous les sens. Or, vous devez définir le profil des consommateurs que vous voulez conserver ou attirer.

Établir une stratégie de mots-clés

Une fois que votre audience est définie, vous devez faire une stratégie de mots-clés. Cette étape est importante pour définir quel sujet aborder dans vos contenus. C’est en fonction de votre cible et de leurs attentes, que vos mots-clés pourront être définis. Vous pouvez utiliser des outils comme :

Faire un calendrier de contenu SEO

Avec vos mots-clés et les différentes cibles, vous pouvez dresser un calendrier de contenus pour assurer une gestion de vos contenus web. Il s’agit de prévoir la durée de la stratégie, le programme de rédaction web et le programme de publication. Vous devez partir des informations déjà recueillies pour définir quels sujets aborder et quand le faire.

Rédiger les articles

Une fois que la partie technique de la stratégie est achevée, vous pouvez passer à la partie pratique. Elle débute par la rédaction d’articles, édités et optimisés. Les articles doivent répondre aux attentes des cibles en intégrant les mots-clés principaux, ainsi que les différents mots-clés secondaires.

Gérer la publication

En plus de publier les articles sur les blogs, vous devez aussi intégrer la phase de publication à la stratégie d’ensemble. Il s’agit dans ce cas de publier les meilleurs articles aux bons endroits et au bon moment. Il s’agira aussi de rester productif dans le temps pour atteindre les objectifs de vente.

Vérifier les résultats

La dernière phase de la stratégie de contenu SEO est la phase de suivi. Elle sert à vérifier si la stratégie adoptée est la bonne et elle sert de base à la stratégie suivante. Vous pouvez effectuer votre suivi en constatant vos ventes ou en analysant les données de votre site avec les outils comme Google Analytics.
Contactez-nous

En suivant ces étapes, vous pourrez planifier une stratégie de contenu SEO pour votre entreprise. Si vous cherchez de l’aide professionnel, contactez-nous. Vous pouvez aussi prévoir un rendez-vous en ligne pour une consultation gratuite dans laquelle nous discuterons des spécificités de votre campagne.