Comment rédiger un article optimisé SEO pour Google ?

La rédaction d’article de qualité sur Internet doit respecter des règles précises du marketing web. Si vous voulez attirer plus de clients sur votre site web et élargir votre audience, vous devez penser à l’optimiser pour le moteur de recherche Google. En lisant cet article, vous en saurez plus sur l’optimisation pour Google et la marche à suivre pour que vos articles soient optimisés SEO pour ce moteur de recherche.

Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?

Pour réussir votre rédaction web dans l’objectif de produire un article optimisé pour Google, il faut déjà en comprendre le fonctionnement. Il est utile de rappeler que la finalité d’un article publié est qu’il soit lu par le plus de personnes possibles. L’optimisation SEO permet à l’article de toucher un maximum d’internautes, mais surtout ceux définies par le rédacteur web comme cibles prioritaires. Quand une personne fait une recherche sur Google, le moteur lui propose des résultats, qui sont des pages qu’il estime répondre à ses préoccupations. Peu d’internautes vont au-delà des 3 premiers résultats et presque tous les internautes se limitent à la première page. La rédaction SEO consiste à faire en sorte que votre article apparaisse dans les trois premiers résultats. Optimiser un article, c’est améliorer son référencement naturel. Le référencement est la procédure par laquelle une page publiée est reconnue par les moteurs de recherche. Plus le référencement est réussi, plus la page apparaîtra en bonne position des résultats de recherche. Le mot SEO (Searching Engine Optimization) signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Ainsi, un article SEO vous sert à être bien positionné, car il répond aux bots et algorithmes des moteurs de recherche. En ce sens, l’optimisation SEO pour Google implique une connaissance des meilleures pratiques d’optimisation.

Pourquoi optimiser son article principalement pour Google ?

En dehors de Google, vous pouvez faire des recherches via, Bing, ou encore le moteur de recherche Yahoo. Même si chacun d’eux entraine des résultats pratiquement similaires, le pourcentage de recours à Google dépasse les trois quarts, dans presque tous les pays du monde. Pour cela, il est évident que l’optimisation d’un article doit prioritairement se faire pour Google. Par ailleurs, les algorithmes de recherche de Google sont bien connus des experts SEO et plusieurs outils permettent de vérifier la compatibilité d’une page aux attentes de Google. Il est alors plus facile d’établir une stratégie pour satisfaire Google que pour les autres moteurs secondaires de recherche. Pour une personne voulant établir une stratégie Marketing, cela est primordial. De plus, l’optimisation pour Google permet un meilleur positionnement pour tous les autres moteurs de recherche. En effet, les algorithmes de Google évoluent en tête de leur industrie, afin d’apporter les meilleurs résultats aux internautes. Grâce à une maîtrise des mots-clés supérieure, vous obtiendrai une position principale sur toutes les technologies similaires.

Quelles sont les étapes de la rédaction d’article optimisé pour Google ?


Pour rédiger un article optimisé SEO pour Google, il faut bien se préparer en amont avec un plan de rédaction cohérent. En effet, convaincre les algorithmes de Google en usant de chance, ou en rédigeant sans projet préalable est quasi impossible. Pour réussir, vous devez veiller à ce que chaque paramètre soit pris en compte et que l’article soit intéressant, aussi bien pour son contenu, qu’optimal dans sa structure. La première étape consiste à établir une stratégie de mots-clés. Ces mots-clés seront la base de votre rédaction. Vous les choisirez avec l’aide de divers outils, notamment l’outil mis en place par Google, qui est Google keywords Planner. Celui-ci classe les mots-clés en fonction des attentes des internautes et vous vous en servirez pour choisir votre sujet. Voici un exemple de procédure :

1.   Le choix du titre

Pour rédiger un article optimisé SEO, vous devez bien en choisir le titre. Si le sujet est choisi en fonction des mots-clés, le titre est aussi choisi en fonction des attentes des clients par rapport à votre domaine de compétence. Le titre doit alors être ce que vos cibles veulent savoir sur le thème choisi.

2.   La rédaction de l’introduction

Une fois que le sujet et le titre sont choisis, vous avez l’angle sous lequel vous voulez rédiger. Il vous faut juste rédiger une introduction claire et précise. L’introduction doit permettre aux lecteurs de savoir dès les premiers instants qu’ils auront avec vous les réponses à leurs attentes.

3.   La structuration de l’article

Après l’introduction, vous devez établir au brouillon un plan complet des idées à aborder. Vous devez éliminer les idées inutiles et établir un plan de rédaction en fonction des idées et informations principales. Vous devrez préparer un article de qualité avant d’espérer l’optimiser pour Google.

4.   Le choix du nombre de mots

Le nombre de mots moyen pour un article optimisé est de 2000 mots. Selon le domaine et le type d’article, votre article sera plus ou moins long. Par exemple, les articles sous forme de fiche produit sont plus courts que les articles de blog. Les conseils santé sont plus longs que les tutos de déco.

5.   La rédaction du corps du texte

Une fois que la structure et le nombre de mots sont définis, vous devez rédiger un article qui répond complètement aux attentes des visiteurs de votre page. Vous devez apporter des informations vraies, avec le régime d’écriture correspondant à votre cible, ainsi qu’une structure visible et aérée. Pensez à introduire des appels à l’action comme pour une page de vente, mais sans abus.

6.   La conclusion de l’article

Pour conclure votre article, vous devez engager la relation avec vos lecteurs en leur proposant de commenter ou d’interagir avec vous. Il vous suffit d’insérer dans vos conclusions des appels à l’action. Avec cela, un lien sera créé entre vous et les visiteurs de la page, maintenant des prospects.

7.   L’insertion d’images

Le temps de chargement d’une page fait partie des critères de référencement de Google. Un article se doit d’attirer ses lecteurs avec de belles images, mais il doit aussi vite se charger. Vous devez optimiser les images de vos articles, pour en augmenter la qualité tout en réduisant le poids.

8.   Le méta-titre et la méta-description

Les informations méta sont la rédaction technique qui apparait sur la page des moteurs de recherche. C’est pour cela qu’elles doivent contenir les mots-clés et doivent aussi être optimisées. Vous pouvez optimiser leurs longueurs en utilisant les outils, comme le simulateur Notuxedo.

9.   L’édition de l’article

Une fois que tout l’article est rédigé, vous devez le relire pour en corriger toutes les erreurs de formulation, d’orthographe et de structure. Cette phase permet aussi de finaliser l’optimisation. C’est le moment de vérifier les points suivants :
  • La structure de l’article
  • Le fond des informations
  • Le positionnement et le nombre de mots-clés
  • Les liens externes et internes présents dans le texte
Une fois que toutes ces vérifications sont effectuées, l’article peut être publié.

10.   L’analyse des résultats

Après la publication de l’article optimisé, vous pouvez analyser les conséquences de votre travail, grâce à Google Analytics. En fonction des informations obtenues, vous devrez organiser l’actualisation de votre article. L’optimisation peut ainsi être améliorée après la première publication.
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L’optimisation SEO pour Google n’a plus de secret pour vous. Si vous avez besoin d’assistance professionnelle concernant la rédaction de votre marketing de contenu, il vous suffit de nous contacter et nous vous apporterons rapidement les solutions à vos difficultés.