Optimisation des normes SEO d’un site web

Créer un site web nécessite plusieurs gammes de compétence qui dépassent le simple cadre de la rédaction. Pour que votre entreprise atteigne ses objectifs, vous devez penser à l’optimiser aux normes SEO. Même si la tâche peut sembler complexe, nous vous proposons dans cet article, une méthodologie pour vous y préparer.

Pourquoi une optimisation des normes SEO d’un site web

Afin que votre site web vous rapporte de nouveaux clients, vous devez l’optimiser. Il s’agit de la méthode utilisée par les rédacteurs web pour des articles rentabilisables par l’achalandage naturel. Les articles de qualité le sont du point de vue des lecteurs, mais ils le sont aussi du point de vue des moteurs de recherche. Optimiser votre site web consistera à créer une relation entre vous, vos rédacteurs, les moteurs de recherche et les internautes. Afin que ces derniers puissent avoir accès à votre site, vous devez bien choisir les articles qui y seront publiés. Une fois que la rédaction est bien faite, l’optimisation permettra à vos articles de blog d’apparaitre en haut des résultats de la première page. Cela est nécessaire parce que les internautes visitent uniquement les sites qui se présentent sur les premières pages des moteurs de recherche. En plus de confier la rédaction web de vos articles à des rédacteurs compétents, vous devez établir les meilleures stratégies de référencement. Pour y parvenir, vous pouvez embaucher des experts ou suivre nos conseils pour y arriver par vous-même.

Choisir les bons outils pour l’optimisation

Avant de vous lancer et d’adopter les meilleures méthodes d’optimisation, vous devez sélectionner certains outils qui vous permettent de vous passer des agences spécialisées. Cependant, la tâche prendra beaucoup de temps et une courbe d’apprentissage importante. Si votre budget est limité ou si vous voulez garder la main sur toute la stratégie, vous pouvez utiliser des outils comme :
  • Google Analytics: cet outil permet de vérifier les données de votre site web, afin de définir ce qu’il y a à améliorer ou ce qui est déjà bien fait. C’est en partant de cela que vous saurez dans quel sens aller pour votre optimisation des normes SEO.
  • Google Search Console: comme pour l’outil précédent, cet outil vous permettra d’avoir les informations liées à votre propre page. Vous saurez les mots-clés associés à votre site et vous pourrez rédiger des contenus sur cette base, ou changer de mot-clé.
Durant le processus d’optimisation, plusieurs autres outils de référencement pourront être utilisés, qu’il s’agisse de la phase de rédaction, de référencement ou de positionnement. En ayant ces outils dans vos mains, vous pourrez entamer l’étape proprement dite de l’optimisation de votre site web.

Quelques conseils pour l’optimisation de votre site web

Comme nous vous l’avons précisé, les destinataires d’une optimisation sont les moteurs de recherche. Pour cela, vos stratégies doivent s’adapter aux algorithmes utilisés par ces moteurs de recherche pour classer les différents sites selon les demandes des internautes. L’objectif des moteurs de recherche est d’apporter les meilleurs résultats aux utilisateurs.

La stratégie de mot-clé

Avant de commencer à rédiger vos contenus, vous devez faire une étude de mots-clés qui orientera votre plan de rédaction. Les outils indiqués précédemment peuvent vous aider à le faire. En fonction de votre domaine d’activité, différents mots-clés sont en effet utilisés par les internautes et par Google pour se référer à votre site web. Vous devez définir les meilleurs mots-clés à intégrer dans vos contenus. Pour le faire, vous pouvez choisir le marché qui sera le vôtre, filtrer les mots-clés possibles en les classant des plus pertinents aux moins pertinents et vous baser sur ce résultat pour diriger tout le reste de votre stratégie. Si vous choisissez le mauvais mot-clé au départ, vous passerez à côté de tout le processus déjà complexe de l’optimisation.

L’optimisation on-site

Après cette étape, vous pouvez commencer l’amélioration de vos contenus. Un site web est composé de divers articles et pages de vente. L’optimisation on-site concernera la structure des articles, leurs contenus et la structure générale des pages du site. Pour ce qui concerne le contenu des articles, il va sans dire qu’il doit être fiable, véridique et écrit en termes clairs. Le lecteur reste la personne la plus importante pour le rédacteur. Votre optimisation qui veut charmer les moteurs de recherche doit d’abord garantir aux lecteurs qu’ils auront la satisfaction de leurs besoins avec vous. Alors, les structures de vos articles devront être faites en fonction d’un lecteur pressé, qui verra des textes véridiques aérés, structurés et joliment disposés. Avec l’aide de vos connaissances en mots-clés, vous ferez un titre et des sous-titres optimisés, ainsi que des méta-titres et méta-descriptions comprenant les mots-clés choisis. L’URL doit aussi être optimisée. Dans le texte, le mot-clé devra être utilisé avec méthode, ainsi que les occurrences qui font partie des points pris en compte par les moteurs de recherche.

L’optimisation technique

Une fois que les articles sont optimisés, vous devez optimiser la structure générale de votre site. Il faut noter qu’il s’agit d’une autre phase que la rédaction technique. Il est difficile de la faire vous-même, car elle nécessite des connaissances techniques en programmation. Toutefois, Google vous fournit des outils pour y arriver vous-même, avec un peu de pratique. L’optimisation technique comprendra :
  • Le contrôle de l’adaptation de votre site pour un affichage mobile
  • Le maillage interne entre les pages pour les rendre accessibles plus aisément
  • L’accès rapide et la navigation facile sur votre site
  • L’autorisation accordée à Google d’accéder à votre site
  • La sécurisation HTTPS de votre site
Une fois que l’optimisation on-site sera achevée, vous pourrez passer à l’optimisation off-site.

Le netlinking

C’est durant la phase de l’optimisation off-site que se déroule l’étape du netlinking. Il s’agit d’une méthode permettant d’augmenter la popularité d’une page, afin de créer des partenariats avec d’autres sites ou d’autres blogs bien positionnés Pour cela, vous leur fournirai des articles optimisés, dans lesquels des liens vers votre site sont ancrés de manière naturelle. Pour le faire, vous pouvez :
  • Rechercher les sites les mieux positionnés sur Google
  • Vérifier les sites de vos concurrents
  • Faire du Guest blogging

Le suivi constant

Enfin, quand toute votre stratégie sera peaufinée, vous devez éviter de vous reposer sur vos lauriers. L’optimisation des normes SEO d’un site web demande un suivi permanent pour rester au sommet des résultats. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois le travail achevé une première fois, vous serez assez rompu à la tâche pour le faire plus aisément. Par ailleurs, il vaut mieux organiser un plan de déploiement des normes SEO au moment de la conception du site web, afin de bien faire les choses du premier coup. En effet, tout votre marketing de contenu et ses impératifs pour un bon positionnement devrait être évalué avant pour ne pas avoir à refaire des parties importantes du site plus tard.
Contactez-nous

Avec l’aide des différentes astuces ainsi indiquées, vous garantissez à votre site web de se retrouver dans les bonnes grâces des moteurs de recherche. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un partenaire d’optimisation SEO. Aussi, vous pouvez planifiez une consultation gratuite pour organiser votre production avec un expert.