Outils SEO de rédaction

Entre le moment où vous voulez rédiger un article et celui où vous le publiez, vous devez passer par plusieurs étapes qui influenceront votre plan de rédaction. Pour être sûr de vous retrouver avec un article final bien positionné par les moteurs de recherche, vous pouvez compter sur différents outils SEO de rédaction. Nous avons établi pour vous une sélection des meilleurs outils.

Pour trouver les idées de contenus

Avant même de commencer à établir votre stratégie de rédaction web, vous devez trouver les meilleures idées de sujet et de contenus. Voici les outils pour y arriver.

1.   Google Keyword Planner

Il s’agit d’un outil simple d’utilisation qui vous aidera, surtout si vous désirez être rédacteur freelance, à trouver des mots-clés et dénicher ceux avec les meilleurs trafics et volumes de recherche. Cet outil appartient à Google, alors les résultats obtenus seront en adéquation avec le moteur de recherche. C’est l’outil numéro 1 du rédacteur web qui veut trouver un sujet ou un angle d’approche pour une expression.

2.    Yooda Insight

Si vous cherchez une alternative au Keyword Planner de Google, Yooda Insight pourra vous satisfaire. Gratuit en partie, cet outil vous aidera à déterminer des volumes de recherche précis selon les mots-clés. Son petit plus est qu’il pourra aussi vous servir pour analyser le référencement naturel du site de votre choix, ainsi que trouver les sites les plus au point sur des thématiques données.

Pour établir vos stratégies d’optimisation

Une fois que vous avez une idée précise du sujet à aborder et dans quel angle le faire, vous devez analyser les pages mieux positionnées par les moteurs de recherche, puis rechercher les bases de votre stratégie de rédaction technique. Ces outils sont là pour cela.

3.   Alyse.info

En utilisant cet outil dans son entièreté, vous pourrez établir un audit complet de site et trouver tous les problèmes liés à l’optimisation SEO de votre site. Cet outil peut servir de base à l’établissement de toute une stratégie d’optimisation, car il vous permettra de vérifier :
  • La hiérarchie des titres
  • L’emploi idéal des ancres
  • Le taux de répétition sur une page
  • Le taux d’optimisation de chaque partie

4.   SEM Rush

Cet outil payant est très complet. Avec des fonctionnalités complètes, ce site vous fournira un tableau de bord SEO avec toutes les informations dont vous avez besoin pour améliorer le positionnement de votre site. Vous aurez entre autres :
  • Le positionnement de votre site selon les mots-clés
  • Les recommandations SEO
  • Le suivi du netlinking

Pour accompagner la rédaction


Une chose est d’avoir une bonne stratégie. L’autre est d’avoir un bon marketing de contenu. Voici de quoi garantir une rédaction sans coquilles.

5.   Textalyser

Il s’agit d’un site web facile à utiliser et sobre, qui vous présentera une analyse complète du texte que vous y collerez. Vous pourrez obtenir des informations complètes et techniques utiles pour la clarté et la structure de votre article. Il vous présentera par exemple la longueur de vos phrases, la lisibilité de l’article, ou le taux de répétition des expressions.

6.   Antidote

Sur la même lancée, Antidote, le logiciel de révision de texte Antidote est un véritable partenaire de rédaction. En l’installant sur votre ordinateur, il s’intégrera à votre logiciel de rédaction et vous aidera à corriger vos fautes de grammaire, orthographe et de syntaxe. C’est un véritable dictionnaire de la langue et de l’expression.

Pour améliorer les illustrations

Une bonne page a besoin d’être bien illustrée. Ces outils vous aideront à parfaire vos illustrations pour une gestion de contenu sans faille.

7.   Pixabay

Pixabay est l’une des plus grandes bases de données d’images gratuites et libres de droits. Il vous fournira des images, peu importe le thème que vous souhaitez et vous les aurez dans les meilleurs formats. Aucune formalité n’est nécessaire. Une simple visite sur le site Pixabay, et vous aurez de quoi illustrer vos textes.

8.   IconMonstr

Pour le design de votre site, vous avez aussi besoin des meilleures icônes. Avec ce site, vous aurez des icônes gratuites et libres de droits. Le petit bémol est que la recherche se fait en anglais. Vous trouverez les icônes qu’il vous faut télécharger dans plusieurs formats au choix.

Pour aider à la publication

Une fois que vos articles sont rédigés et optimisés, vous pouvez utiliser ces outils pour les publier et augmenter vos chances de toucher une large audience.

9.   Mailchimp

Pour une publication facile et optimale de vos articles, Mailchimp vous permet d’administrer une base de données d’abonnées. Il s’agit d’un outil important pour la campagne sur votre blog. Après l’installation du plugin, vos abonnées pourront s’inscrire sur votre blog et alors vous pourrez créer des newsletters pour tous leur envoyer en même temps.

10.   Sendinblue

Reconnue comme le principal rival de Mailchimp, ce service vous permet de toucher une aussi large audience. Le service de publication d’articles directement dans la boite de vos abonnés est moins cher et offre la possibilité de personnaliser la galerie de modèles de courriel. Comme Mailchimp, il propose aussi des modèles différents et gratuits d’emails.

Pour faciliter votre organisation

En dehors de la rédaction, l’optimisation et la publication de vos articles, vous devez établir une bonne organisation de votre travail. Cela est nécessaire pour un meilleur suivi de vos travaux. Vous pouvez compter sur ces outils pour y arriver.

11. Trello

L’un des outils d’organisation les plus utilisés est Trello. Ce logiciel est disponible sur tous les supports. Il est aussi bien utile pour la gestion des tâches à faire soi-même que pour l’établissement d’un calendrier complet pour la gestion d’une équipe. Vous pouvez le considérer comme votre assistant personnel pour toutes vos tâches.

12. Feedly

Finissons cette sélection en beauté avec cet outil de gestion de blogs. Mêlant les études de mots-clés, à l’analyse des sites web, cet outil est l’idéal pour une bonne gestion de plusieurs blogs, peu importe la thématique de chacun d’eux. Vous pouvez créer des listes selon les sujets de votre choix et suivre tout le processus d’optimisation à travers ce seul outil.
Contactez-nous

En vous servant de tous ces outils, vous pourrez être assuré de maintenir votre site web au top dans les classements des moteurs de recherche grâce à vos textes. Si vous avez besoin de soutien professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi planifier une consultation 100% gratuite avec l’un de nos experts en référencement web.