Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Dans la stratégie marketing de votre entreprise, la création d’un blog peut être une option envisageable. En plus de le créer, il vous faudra l’alimenter au mieux, afin d’atteindre vos objectifs et avoir tous les bénéfices liés à cette activité. Vous trouverez ici tous les avantages de créer un blog pour votre entreprise, ainsi que quelques astuces pour bien planifier votre marketing de contenu.

Cinq raisons pour créer votre blog d’entreprise

Si vous hésitez encore à créer un blog pour votre entreprise, ces raisons devraient vous convaincre d’agir:

1.   Acquérir du trafic et des prospects

Comme pour les sites web, le but du blog est de générer du trafic. Si les internautes visitent votre site pour faire appel à vos services, ils le visitent surtout parce que vous avez les réponses aux questions qu’ils se posent. De ce fait, le nombre de visiteurs est beaucoup plus grand, en fonction de votre capacité à apporter des réponses à leurs inquiétudes dans votre plan de rédaction web.

Grâce aux sujets et aux mots-clés que vous aurez choisis, du trafic qualifié sera généré. Ensuite, sera à vous de transformer ce trafic en prospects. Avec des liens bien choisis et des appels à l’action spécialement disposés dans les conclusions de vos articles, vous aurez plus de visites sur votre site web, et donc plus de clients. À vous de trouver l’équilibre entre l’information et les incitations à l’achat ou à la prise de contact.

2.   Améliorer votre image

Créer un blog d’entreprise pousse le public à avoir recours à vous pour régler certains problèmes. De manière concrète, la qualité des informations et des astuces que vous publiez permettent de créer votre e-réputation. Avec la notoriété que votre marque acquiert, vous devenez de plus en plus incontournable dans certains domaines, notamment ceux que vous abordez dans vos articles.

Votre image, ou plus clairement celle de votre entreprise, devient incontournable auprès du public à condition de couvrir tous les sujets de votre thématique, et ainsi devenir une autorité dans votre domaine. Aussi, créer un blog d’entreprise est utile pour humaniser l’entreprise ou pour mettre en avant la qualité de vos collaborateurs. Votre image de marque pourra ainsi être améliorée.

3.   Élargir votre audience

Créer votre blog peut vous permettre d’élargir votre audience. Cependant, avant d’en arriver là, vous devez d’abord connaitre votre audience. Rien de mieux qu’un blog pour connaitre l’audience d’une entreprise. Avec les données des moteurs de recherche, ainsi que les différentes données de profilage recueillies sur Google Analytics par exemple, vous saurez quelle est votre audience.

En connaissant votre cible et les sujets qui les intéressent, vous pourrez les fidéliser encore plus simplement et aussi étendre votre compétence au-delà de ces derniers. Vous pourrez changer d’angle d’attaque ou actualiser vos informations en intégrant des informations que vous aviez l’habitude de négliger. Plus vous apporterez des réponses, plus vous aurez des visites.

Prenons par exemple le cas d’un e-commerçant, spécialiste en véhicule électrique et écologique. Il suffira de donner sur son blog des astuces pour réduire son empreinte carbone, ou pour protéger la planète. Les internautes qui s’intéressent à l’écologie pourront y trouver leur compte, en même temps que ceux qui veulent des voitures écologiques. L’audience de ce commerçant est ainsi élargie et cohérente pour ses objectifs de ventes.

4.   Créer du contenu

La création d’un blog d’entreprise est aussi utile pour mettre en avant vos offres. Sur les pages de vente de votre site web, vous êtes limité sur les explications que vous pouvez donner en ce qui concerne vos offres et produits. Cependant, vous pouvez passer par votre blog pour donner des explications sur l’utilité des produits que vous vendez, afin d’offrir une forte valeur ajoutée.

En évitant la publicité agressive, vous expliquez l’utilité ou vous répondez aux questions des internautes concernant vos services, vos produits ou vos offres. En incitant vos prospects cibles à l’interaction avec des appels à l’action, vous aurez créé un marketing web engageant.

5.   Fidéliser les internautes

Enfin, un blog d’entreprise a pour but de fidéliser des lecteurs. Les conséquences de la fidélisation sont importantes, car avec les recours constants des internautes vers votre blog par rapport à certains sujets, vous aurez droit à un référencement naturel amélioré, qui poussera Google à bien vous positionner dans le haut de la première page.

En fonction des sujets que vous abordez dans le blog, et selon la qualité de vos écrits, vous aurez des lecteurs, des prospects, des clients et donc vos produits seront vendus. Plus on achètera vos produits, plus votre entreprise attirera des clients et alors, plus vous aurez des bénéfices. En somme, créer un blog d’entreprise bien alimenté permet de faire du profit.

Quelques conseils pour alimenter le blog d’entreprise

La preuve a déjà été faite que la création d’un blog d’entreprise est profitable. Cependant, pour que le profit soit effectif, il faut encore que le blog réponde aux critères d’un bon blog d’entreprise. Voici quelques astuces pour profiter des avantages de votre blog d’entreprise.

Être prolifique, mais sélectif

La première des règles pour être sûr de toucher votre cible, c’est d’avoir du contenu optimisé. Vous devez être prolifique pour toucher tous les sujets rentables, et pour trouver ces bons sujets il vous faut connaître vos mots clés, comprendre les intentions de recherche et apporter des informations correctes. Aussi, vous devrez être :

  • Véridique : Vérifiez vos sources
  • Crédible : Faites intervenir des experts
  • Intéressant : Accrochez le lecteur, ou faites appel à un rédacteur web qualifié
  • Logique : Restez dans une certaine logique selon votre audience
  • Structuré : Vous devez privilégier l’approfondissement des sujets dans un seul domaine à l’accumulation des domaines.

Tout cela est nécessaire pour avoir du contenu intéressant.

Actualiser les articles

La seconde règle pour que vos textes soient appréciés, c’est de les rendre intemporels. Si vos articles restent valables, vous resterez une autorité à long terme. Il suffit que vos articles soient d’actualité pour que vos clients reviennent vers vous puisqu’ils savent que vous êtes la référence. Pour y arriver, vous devez établir une vraie stratégie de marketing.

L’actualisation des articles avec des informations mises à jour est une première étape, mais encore faut-il y joindre des techniques particulières de marketing. Il s’agit d’astuces comme :

  • L’optimisation SEO, incluant le nombre de mots-clés idéal
  • La multiplication des formats vidéo
  • L’écriture d’article sous forme de liste
  • La rédaction d’articles invités sur d’autres thèmes
  • L’insertion de quelques annonces promotionnelles

Vous arriverez ainsi à actualiser vos articles et à avoir assez de contenus pour élargir votre audience et conserver vos clients fidèles. Toutefois, ne négligez pas l’aspect vente de vos articles. Ceux-ci doivent être des pages de vente indirecte, afin de rentabiliser vos opérations. En cela, votre plan de rédaction devrait être conçu au moment de la conception de site web.

Contactez-nous

Vous savez désormais en quoi créer un blog d’entreprise peut vous être utile. Si vous cherchez une aide professionnelle pour vous orienter, contactez-nous. Si vous avez une projet qui nécessite une expertise externe en rédaction, vous pouvez planifier une consultation 100% gratuite avec un chef de projet.