Quel est le nombre de mots idéal pour un article SEO ?

Tous les articles du net ont des longueurs différentes. Même si les astuces pour l’optimisation sont généralement les mêmes, elles s’adaptent en fonction de certains points, comme le domaine, le type de sujet et le type d’article. Venez découvrir la petite histoire sur l’évolution de l’importance du nombre de mots pour les articles SEO ainsi que vos pages de vente, afin de maximiser votre impact sur les moteurs de recherche.

Les différentes études sur le sujet

Il y a très longtemps, la longueur des textes importait peu pour le marketing de contenu. Il suffisait d’apporter des informations précises en peu de mots et insérer les mots-clés et les meilleurs liens pour être bien positionné. Cependant, depuis Panda en 2011, plusieurs études ont montré le rapport entre le nombre de mots d’un article et une stratégie de contenu SEO efficace.
  • En 2011, Moz a établi un rapport entre la longueur d’un article et le nombre de liens générés
  • En 2012, c’est SerplQ qui établit que la longueur moyenne des 10 premières pages des résultats de recherche est d’au moins 2 000 mots
  • En septembre 2016, Backlinko établit une confirmation de l’étude de SerplQ et confirme que plus la longueur de l’article avoisine 2 000 mots, plus l’article est bien positionné sur Google
  • En 2017, SEMrush apporte plus de précisions et démontre que les données de référencement (page visitée, temps passé sur un site, backlink, etc.) sont souvent influencées par le nombre de mots.
Toutes ces études situent ainsi l’importance du nombre de mots pour un article SEO. Pourtant, aucune n’établit la longueur de mot idéal pour votre rédaction web.

Le nombre de mots selon le type d’article

Si aucune étude n’indique de nombre précis de mots pour tous les articles, c’est parce que chaque type d’article a un nombre de mots idéal. Selon qu’il s’agit d’une fiche de produit ou d’un script vidéo, le nombre de mots idéal varie.

1.   Le script vidéo

Les films à vocation de marketing sont rarement plus longs que 1 minute 30. Le script vidéo doit alors être bref et tenir sur une longueur de 200 mots au plus. Certains projets peuvent toutefois nécessiter un nombre de mots plus important. Cela dépendra alors de la durée de la vidéo de promotion.

2.   Le communiqué de presse

Contrairement aux articles pour lesquels le référencement est très important, pour un communiqué de presse, le premier objectif est différent. C’est en raison de la cible déjà toute désignée que pour un communiqué de presse, il faut être le plus concis possible. En effet, le communiqué doit être repris par des journalistes. Plus il est clair et concis, plus sa médiatisation est simple. Il doit alors rester en dessous de 200 mots. Vous pouvez faire plus long, mais vous courrez le risque de passer après les rédacteurs qui ont plus de force de concision.

3.   La page web

La longueur du nombre de mots d’une page web dépend en général du secteur d’activité. Nous vous présenterons plus loin le nombre de mots idéal pour un article SEO selon chaque secteur d’activité. Au minimum, une page web peut compter 300 mots pour être présent sur Google, mais pour avoir les résultats maximaux, nous recommandons 1000-2000 mots.

4.   La fiche produit

La fiche produit est un outil très utile pour les sites de commerce en ligne. Elle doit être particulièrement optimisée et elle sera le portail vers le site et les offres de l’entreprise. Elle varie aussi selon le secteur d’activité et doit avoir, comme la page web ordinaire, au minimum 300 mots.

5.   L’article de blog


Le blog est le meilleur moyen de faire du marketing. Créer un blog et l’animer permettent d’attirer des clients et d’augmenter le nombre de visites sur un site web. Il doit être assez long, mais il doit aussi apporter des réponses précises et rapides à des questions données. Le référencement est très important dans ce cas et l’optimisation doit être impeccable. C’est pour cela que plusieurs entreprises confient l’animation de leurs blogs à une équipe de rédacteurs web et des agences de référencement. La longueur minimum d’un article de blog est de 500 mots, mais il est important d’offrir autant de valeur que la compétition présente en première page de Google, alors soyez attentif aux normes de votre industrie.

6.   Le livre blanc

Le livre blanc est un article qui traite un sujet en profondeur et répond à une question importante que se pose un lecteur. Il doit être bien fourni et il doit rester s’achever après que le lecteur ait trouvé toutes les réponses par rapport à un domaine précis. Logiquement, il est très long et devrait être en amont de votre plan de rédaction, afin que ses différentes parties soient utilisées pour créer vos différents articles. Pour cette raison, il offre plus de possibilités d’optimisation. La structure doit être bien réalisée, car, en plus d’apporter des réponses, il doit conserver une bonne cohérence. Même s’il peut faire des dizaines de pages, le nombre de mots idéal pour un livre blanc est de 5 000 mots et plus.

Le nombre de mots selon le secteur d’activité

Comme nous l’avons déjà annoncé, les articles de blog et les pages web ont des longueurs qui dépendent du secteur d’activité. Voici un petit point sur le nombre de mots idéal pour un article SEO selon le secteur d’activité.

Les articles les plus courts

Pour décrire un nouveau gadget, vous avez besoin de peu de mots. Il suffit d’énumérer les caractéristiques, de présenter les particularités d’utilisation, d’indiquer les avantages et d’y ajouter les prix. 500 mots peuvent alors être suffisants pour un article qui traite de ce type de sujet. Comme les secteurs de la technologie, la mode a besoin de peu de mots pour être comprise. Pour présenter un nouveau style ou de nouvelles tendances, vous avez besoin de moins de 1000 mots.

Les articles les plus longs                         

En dehors de ces domaines, les articles sont rarement inférieurs à 1000 mots. Vous aurez des articles des domaines :
  • Les tutos pour maison et jardin, à 1200 mots au plus
  • Le secteur de l’immobilier pour maximiser les mots-clés, avec 1850 mots
  • Les services en alimentation, à 1900 mots
  • Le commerce de détail de plus en plus long entre 1500 et 2000 mots
  • Les articles de voyage et destinations touristiques, à pratiquement 2000 mots
  • Les articles de santé plus ou moins pourvus d’information, à près de 2200 mots
  • Le domaine complexe des finances ou des hautes technologies, à 2500 mots
Tous ces domaines ont un nombre de mots inférieur à celui du domaine de la publicité ou du marketing. Ces articles doivent être bien longs et présenter toutes les informations pouvant faire décider un prospect. Le référencement est important pour atteindre le nombre de mots idéal pour un article SEO. La longueur idéale dans ce cas est de 2500 à 3000 mots.
Contactez-nous

En fonction de l’article que vous avez à rédiger, vous pourrez dorénavant définir le nombre de mots qu’il vous faut. Contactez-nous si vous avez besoin d’assistance professionnel pour faire un plan de match avec vous, ou planifiez un rendez-vous en ligne 100% gratuit avec un chef de rédaction SEO.