Référencement web : stratégie de site complète (et gratuite)

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1. Nous identifions un mot-clé avec un VRAI potentiel commercial ;

 2. puis nous le grimpons de plusieurs rangs

Comment réussir votre innovation d'entreprise numérique grâce au référencement web ?

Le référencement SEO, aussi appelé référencement naturel, regroupe un ensemble de méthodes pour optimiser un site Internet, afin de positionner votre entreprise au sommet des résultats des moteurs de recherche.

Constamment en évolution, les techniques de référencement web utilisées dans ce guide SEO sont axées sur les 5 grandes thématiques d’une campagne web réussie :

  1. L’audit
  2. La rédaction de contenu SEO
  3. L’architecture du contenu en silo sémantique
  4. Le référencement local
  5. La création de liens

Que vous soyez un chef de projet, référenceur ou une néophyte, chaque formation Google ci-dessous vous aidera à atteindre la première page des moteurs de recherche, et ce, pour chacune de vos expressions clés, car les grandes lignes stratégiques du référencement n’auront plus de secret pour vous

1. L'audit

L’audit est la 1ère étape d’une campagne SEO bien exécutée, car il permet d’identifier les faiblesses d’un site web pour avoir des fondations solides, puis d’identifier les mots-clés pertinents pour une campagne rentable. Nous recommandons de faire un audit avant votre création de site web, car cela permet de bien planifier la conception en amont, et de ne pas gaspiller les fonds de votre entreprise.

Les fonctions d’une analyse complète

En plus de votre recherche de mots-clés, vous devez opérer un audit de votre site, alignée sur les meilleures pratiques du référencement de certains éléments clés. En effet, vos pages web doivent suivre plusieurs normes pour respecter les politiques de Google, parmi lesquelles :

  • L’état responsive : l’expérience sur mobile est agréable pour l’internaute ;
  • La sitemap : Google comprend la carte de votre site web, sous forme xml ;
  • Les balises meta : le code est optimisé pour favoriser votre référencement ;
  • Le temps de chargement : les pages chargent rapidement. 

Lors de la recherche des termes, vous aurez 3 choses importantes à explorer

1. D’abord, vous aurez à trouver les mots-clés de votre industrie, grâce à des outils spécialisés qui permettent de faire des recherches par essaie erreur, afin d’obtenir la meilleure stratégie numérique, et établir le profil de visiteurs.

2. Ensuite, vous aurez à espionner la crème de vos compétiteurs, c’est à dire, ceux qui performent dans la 1ère page pour vos meilleurs mots clés. Ici aussi, les outils appropriés vous donneront la possibilité de voir des listes précises, incluant des données clés comme le volume de recherche et le potentiel de revenus.

Aspects techniques et recherche de motivations des visiteurs

3. Enfin, vous aurez à faire des choix, car comme dit précédemment, tous les termes de recherche n’ont pas la même valeur. Ces choix seront en fonction du volume de trafic, de la valeur de celui-ci, et de la nature des pages proposées aux internautes par Google.

En effet, en analysant les résultats d’un mot-clé, vous pourrez comprendre le stade où se trouve le visiteur dans le cycle d’achat de l’entonnoir de conversion de votre entreprise, puis aligner le contenu de votre rédaction web, afin de créer une expérience cohérente

C’est en appliquant scrupuleusement les démarches de l’audit que vous aurez la certitude d’un bon retour sur investissement, car autrement, tous vos efforts SEO auront des résultats erratiques, et donc difficile à unir dans un objectif de performance supérieure.

Pour en savoir plus sur les actions concrètes qu’il faut faire pour produire une analyse de qualité, lisez notre méthode de production d’un audit numérique pour votre entreprise. Cette formation vous donnera des bases solides pour comprendre le SEO et auditer votre site.

2. Les textes et l’optimisation des termes

Pour que votre site sorte #1 lors d’une recherche organique Google, vous aurez à réviser votre contenu naturel. Celui-ci doit communiquer la supériorité de votre message à vos visiteurs, conformément à votre stratégie digitale, mais doit aussi contenir une liste de meta données, ainsi que des caractéristiques précises de mise en page.

Un texte bien pensé implique :

  • la balise titre : aussi appelé meta titre, ils sont visible dans Google ; 
  • la meta description : aussi visible dans Google, elle résume le contenu ; 
  • l’analyse des mots clés, incluant ceux de la longue traîne : car comme expliqué plus haut, les mot-clés influence tout ce qui est fait dans la rédaction ; 
  • l’attribut des images : le descriptif pour les sourds et muets, lu par Google ; 
  • les titres et sous-titres h : chaque titre et sous titres doit avoir une balise h au sein d’une hiérarchie. Ceux-ci doivent être utilisé stratégiquement ;
  • le nombre de paragraphes : la mise en page a un impact sur la performance, incluant le nombre de paragraphe ;
  • les caractères gras & italiques : utilisé pour créer des effets de style, ils impactent aussi l’autorité de votre page ;
  • les noms des fichiers d’images : comme les attributs des images, le titre des fichiers doit parfois être optimisé.
  • et les mots-clés sémantiques : l‘algorithme de Google est assez performant pour saisir le niveau d’expertise et de pertinence d’un texte, afin de déterminer la cohérence de le proposer dans les résultats de recherche. Il y parvient en identifier des mots-clés sémantiques, c’est-à-dire, liés au sujet principal.

Toutefois, une mise en garde s’impose

Il ne suffit pas de beurrer votre mot clé partout en quantité pour grimper dans les moteurs de recherche. Bien sûr, si votre page n’avait aucune optimisation, vous verrez un gain SEO rapide, mais cela ne sera généralement pas suffisant pour obtenir la 1ère page si votre entreprise est dans une niche compétitive.

En effet, Google a des attentes de qualité élevées sur les normes de premiers rangs qu’il octroie, et comprends grâce à ses crawlers, quels site sont dignes d’une telles visibilité. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’explorer les sites des meneurs, et ce pour chaque mot-clé/page de destination. 

Graĉe à cette enquête, vous pourrez déterminer les types de textes qui performent, la façon dont ils ont été écrits, et leur meta caractéristiques. En effet, si vos compétiteurs ont tous des textes de 5000 mots avec 50 balises h2, comment gagnerez vous avec 800 mots et 2 balises h2 ? 

Oui, c’est un travail de moine, mais pour votre référencement, ça vaut le coup à 100 %.

L’importance de convertir, malgré les enjeux de référencement

Préférablement, votre rédaction web doit être un contenu adapté au type de visiteurs que votre page de destination va attirer. 

En effet, l’intention de recherche influence le type de contenu que vous devez offrir au visiteur pour garder votre place en première page, mais vous aurez aussi la difficulté de convaincre celui-ci d’entrer en relation avec vous. Pour créer cet effet de rétention, vous devrez opter pour un discours de vente cohérent, variant entre les extrêmes que sont la page de destination adwords et l’inbound de blogue.

Afin d’apprendre tous les éléments qui influencent la performance d’une page web, et évaluer la qualité de votre rédacteur SEO, visitez notre formation de base en rédaction de contenu

3. L'architecture en silo

Au moment d’organiser votre site Internet, nos référenceurs produiront une grille d’arborescence avec les pages du site. Dans cette grille, vous organiserez : 

  • Vos contenus textuels : sujets, titres, h et mots-clés ; 
  • vos URL : autant ceux en vigueur que les redirections qu’ils reçoivent depuis d’ancienne version de vos pages ;
  • vos catégories : les catégories de votre site web, qui servent de page parentes aux sous catégories, et qui canaliseront les liens internes et entrants pour obtenir des rangs de termes difficiles, mais aussi votre menu  ; 
  • ainsi que vos liens internes : les liens de vos articles et pages informatives qui vont vers d’autres pages de votre site ;
  • et vos liens externes : de leur autre nom “lien entrant”, ils ont un impact majeur sur la visibilité de la page dans Google, spécialement pour affronter des compétiteur pour des niches qui ont de gros budget de référencement.

L’objectif d’une architecture en silo est de produire un cocon sémantique avec vos pages profondes. Ainsi, Google juge que vous êtes la plus haute autorité en la matière, et donc que votre entreprise mérite la premiere position. Pour cela, il vous faudra un excellent maillage interne et un champ lexical SEO riche pour les moteurs de recherches.

Le concept du silo n’est pas simple à appréhender à première vue. C’est pourquoi je vous invite à visiter un article complet sur la façon de produire un silo de contenu, et les avantages de le faire. Les résultats naturels de cette méthode augmentent l’optimisation seo et le trafic organique vers votre site.

Identifier vos niches SEO

Un concept essentiel que vous devez visualiser pour créer une architecture pertinente, est l’usage de votre grille de mots-clés déterminés lors de votre audit de référencement. En effet, certains mots-clés nécessiteront des pages de catégories, alors que d’autres seront des pages de destinations liés à vos services, ou des articles de blogues.

Les mots-clés majeurs devraient faire l’objet d’une attention toute particulière, car vous y concentrerez beaucoup d’énergie au niveau de l’analyse nécessaire à la rédaction SEO optimale, mais aussi un part importante de votre budget de création de liens. Par ailleurs, ces pages auront habituellement un enjeu de Google map, dans le 3-map pack qui couronne les résultats locaux.

À partir de ces choix, vous pourrez déterminer un calendrier de rédaction d’articles de blogues, et créer des liens internes qui augmenteront votre autorité web tout en vous faisant sortir pour des centaines de mots-clés, et ainsi rayonner comme un meneur.

4. La visibilité locale

Le référencement local est un ensemble de facteurs qui influencent Google, afin qu’il donne priorité à votre entreprise dans votre localité, que ce soit au niveau municipal, régional et selon le contexte, national.

Il repose sur des bases solides de visibilités des coordonnées (NAP) sur l’ensemble du web, mais aussi des facteurs d’interaction avec les clients, tels que les évaluations de vos services sur les différentes plateformes, telles que Google, Facebook ou les Pages Jaunes.

Avoir un bon référencement local est particulièrement important pour les commerces et services avec pignon sur rue, et sera un succès en fonction de votre habilité à diffuser vos coordonnées dans l’ensemble du web, incluant les annuaires.

Être visible localement : le référencement local

Google map, et son 3 map pack sont des sources de prospects qualifié importants, particulièrement dans notre économie où les recherches mobiles sont intimement liés à des besoins qui passent par la proximité géographique d’une entreprise qui répond à leur besoin à court terme .

En dehors du 3 map pack, la présence dans la carte Google vous permet d’être trouvé par des gens qui cherchent en ce fiant à la stricte proximité de votre offre par rapport à leur position actuelle, ou celle que leur permet leur routine.

Cette étape nécessite un audit de présence organique, et peut-être primordiale pour vous, selon votre modèle d’affaires. À cet effet, je vous propose de visiter l’article Comment produire un bon référencement local pour votre entreprise, afin de comprendre chaque étape et action d’un plan local réussi.

5. La création de backlinks

L’étape de la création de liens externes web, aussi appellés backlinks, est la plus difficile, car elle consiste à organiser un réseau de pages de sites Internet qui attesteront de votre crédibilité professionnelle en vous transférant une partie de leur rang SEO, à condition que votre thématique media soit pertinente. C’est grâce à eux que votre entreprise atteindra le top des moteurs de recherche

Comment créer votre portefeuille de backlinks

De très nombreux facteurs influencent l’impact de votre référencement, tels que le nombre de liens, les types de pages et de sites qui vous les octroient, mais aussi de la façon dont ils le font. Pour cela, il est préférable de faire un audit pour connaître votre profil existant.

Pour cela, vous aurez besoin d’un mélange équilibrés de liens externes de fondations, tels que :

  • Web 2.0 : des sites gratuits avec une autorité élevée, tels que WordPress, Wix, Tumblr ou blogger ;
  • soumissions d’articles : des sites qui hébergent des contenus de votre thématiques ;
  • profiles : des profiles créés sur différentes plateforme de blogue ou de forum ;
  • images : des sites qui hébergent des images thématiques et permettent l’inscription d’un lien ;
  • audio : même chose que pour les images, mais dans une optique audio ;
  • partage de document : des sites où des documents de textes pertinent sont hébergés en lignes, et expose vos liens contextuels en évidence pour les crawlers de Google ;
  • citations : des inscriptions d’annuaires où vous pouvez mettre vos coordonnées d’entreprise (NAP), et en profiter pour gagner des rangs de référencement local ;
  • .gov et .edu : des sites d’institutions qui permettent des publications sur le thème de votre entreprise et ses expertises ;
  • vidéos : même chose que pour les images ou l’audio ;
  • communiqué de presse : une diffusion auprès de centaines de médias internationaux, en espérant faire parti de leurs fils de nouvelles, et ainsi obtenir des liens externes en quantité, ainsi que de l’achalandage ;
  • signaux sociaux : des partages par milliers sur les plus grands réseaux sociaux, afin de démontrer à Google que vous êtes d’actualité ;
  • et plusieurs autres.
Toutefois, cela ne sera pas suffisant pour une niche compétitive.

C’est à ce moment que vous aurez à faire preuve d’innovation pour obtenir :

  • Des PBN : des sites créé exclusivement pour promouvoir votre site d’entreprise ; 
  • des articles invités : des articles plus poussés, publié sur des site web avec une notoriété importante ;
  • et des niche edits : l’ajout d’un lien vers votre site dans des textes de sites qui ont la même thématique que vous, dans le but de profiter de leur ancienneté, critère valable dans les évaluations de Google pour l’attribution des rangs. Ce type de liens est une stratégie numérique plutôt récente.

Dans le but de vous aider à y voir plus clair, et que vous soyez capables de faire des choix réfléchis, j’ai créé un article nommé comment accélérer vos gains avec des liens entrants. Grâce à lui, vous saurez toutes les options possibles, ainsi que les pièges à éviter lors de l’achat de liens pour votre entreprise.

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