Référencement web : quoi savoir pour réussir votre campagne SEO

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Qu'est-ce que le référencement web naturel ?

Le référencement web (SEO), aussi appelé référencement naturel, regroupe un ensemble de méthodes pour optimiser un site Internet, afin de le positionner au sommet des résultats de recherche.

Constamment en évolution, les techniques utilisées tournent autour des 5 grandes thématiques du référencement web : 

  1. L’audit SEO
  2. La rédaction de contenu SEO
  3. L’architecture du contenu en silo sémantique
  4. Le référencement local
  5. La création de liens

Avec ces 5 éléments combinés, vous parviendrez assurément à obtenir les premières positions pour vos mots-clés stratégiques.

1. L'audit SEO

L’audit est la première étape d’une campagne SEO bien exécutée, car il permet d’identifier les mots-clés de votre thématique, puis de les trier en fonction de la rentabilité potentielle que vous y percevez.

En plus de vos mots-clés, l’audit sert à vérifier si votre site est aligné sur les meilleures  pratiques du référencement web. En effet, plusieurs normes doivent être appliquées pour respecter les politiques de Google. Lors de l’audit, vous aurez tous les détails des choses à améliorer pour correspondre aux attentes des moteurs de recherche.

Pour en savoir plus sur les actions concrètes qu’il faut faire pour produire une analyse de qualité, lisez notre méthode complète de production d’un audit SEO.

2. La rédaction de contenu SEO

Pour que votre site sorte #1, vous aurez à réviser vos contenus écrits. Ceux-ci doivent être pensés de façon à communiquer la supériorité de votre message quant à sa valeur pour les visiteurs.

Un contenu SEO bien pensé implique des modifications en phase avec vos mots-clés, les intentions de recherche, ainsi qu’une cohérence du sujet au coeur de l’ensemble structurel de tous vos textes de sites.

Pour apprendre tous les éléments qui influencent la performance de vos textes, et comprendre comment contrôler la qualité de votre rédacteur SEO, cliquez afin de visiter notre formation exhaustive sur la rédaction de contenu SEO : différences et méthodes  

3. L'architecture de contenu en silo

Au moment de réorganiser votre site Internet pour répondre aux critères du référencement web, il vous faudra produire une grille avec vos pages. Dans cette grille, vous organiserez vos données stratégiques, telles que la répartition de vos mots-clés, les titres, les sujets, les catégories, ainsi que les liens, entrants ou sortants.

L’objectif d’une architecture en silo est de produire une valeur thématique supérieure, afin que Google juge que vous êtes la plus haute autorité en la matière, et donc que vous méritez la 1re place.

Le concept du silo n’est pas simple à appréhender à première vue. C’est pourquoi je vous invite à visiter un article complet sur la façon de produire un silo et les avantages de le faire.

4. Le référencement local

Le référencement local est un ensemble de facteurs qui influencent Google, afin qu’il vous donne priorité dans votre localité, que ce soit au niveau municipal, régional et selon le contexte, provincial ou national.

Ce type de référencement web est particulièrement important pour les commerces et services avec pignon sur rue, et sera un succès en fonction de votre habilité à diffuser vos coordonnées dans l’ensemble du web.

Cette étape sans grande complexité peut-être primordiale pour vous, selon votre modèle d’affaires. À cet effet, je vous propose de visiter l’article Comment produire un référencement local performant, afin de comprendre chaque étape et action d’un plan local réussi.

5. La création de liens

L’étape de la création de liens est la plus difficile, car elle consiste à organiser un réseau de sites Internet qui attesteront de votre crédibilité professionnelle en vous transférant une partie de leur rang SEO, à condition que votre thématique soit pertinente.

De très nombreux facteurs influencent l’impact de ces liens, selon la notoriété des sites qui vous les octroient, mais aussi de la façon dont ils le font.

Dans le but de vous aider à y voir plus clair, et que vous soyez capables de faire des choix réfléchis, j’ai créé un article nommé Référencement SEO : comment accélérer vos gains avec des liens entrants. Grâce à lui, vous saurez toutes  les options possibles, ainsi que les pièges à éviter lors de l’achat de liens.

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