Zoom sur la meilleure stratégie de référencement naturel SEO

L’une des méthodes les plus efficaces de marketing web en 2020 est le référencement naturel SEO. Vous devez alors décider d’une stratégie de référencement naturel pour le marketing de votre entreprise. Nous vous présentons les meilleures stratégies pour le référencement naturel de votre site.

Qu’est-ce que la stratégie de référencement naturel SEO ?

La stratégie de référencement naturel SEO s’établit sur la base des difficultés de la présence sur internet de chaque entreprise. Afin de pouvoir décider de vos stratégies de référencement web, vous devez mieux comprendre votre niveau de référencement SEO, ainsi que les différents moyens qui s’offrent à vous. Voici, pour commencer, un peu plus d’informations sur la notion de référencement.

Comprendre le référencement naturel SEO

Le référencement SEO ou Search Engine Optimization est le processus par lequel des sites web sont mieux positionnés dans les résultats de recherche. En fonction des algorithmes des moteurs de recherche, ces processus varient selon Google, Yahoo et Bing. Toutefois, c’est Google qui demeure à la tête du lot. C’est pourquoi vous devez le privilégier. Les différentes mises à jour de Google permettent aux internautes d’avoir les résultats les plus pertinents vis-à-vis de leurs intentions de recherches. Sont pris en compte les mots-clés les plus pertinents, mais aussi les notions de contenu et d’information pouvant les satisfaire. Dès lors, dans le processus d’optimisation, vous devez veiller à intégrer les différents mots-clés reconnus par Google, ainsi que les modifications pouvant améliorer la satisfaction des visiteurs de votre page. Toutes ces modifications et ces stratégies de référencement sont adoptées sur la base de contenus SEO et d’optimisation techniques. Commençons par découvrir les types de contenus SEO.

Les différents contenus SEO

Le contenu est l’ensemble des informations ou des données qui existent sur un site web. Un contenu SEO sera les écrits, les images, les vidéos et les balises metas que vous intégrerez sur votre site web, afin d’attirer les internautes et être plus visible sur les moteurs de recherche. Le défi sera de satisfaire les robots et algorithmes d’analyse des moteurs de recherche. Toutefois, il faut penser aux robots, tout en pensant aux internautes. Vous limiter aux internautes serait une erreur, car même les informations les plus utiles risquent de ne pas grimper de rangs. Cependant, il faudra créer une expérience de visite qui stimulera le visiteur à agir vers votre objectif. En termes de contenus SEO, vous pouvez trouver :
  • Les articles de blogue : Le blogue est l’un des recueils de contenus les plus efficaces. Il permet d’entretenir l’interaction avec les visiteurs et de prouver aux robots et internautes que votre expertise sur les nombreux sujets de votre secteur.
  • Les comparatifs : Il s’agit de conseils offerts aux internautes sur la base d’une analyse détaillée de divers produits. Ils peuvent entraîner un véritable engouement des internautes vers votre site.
  • Les pages de produits : Il s’agit d’un contenu commercial, à la fois publicitaire et informatif. Vous pouvez y ajouter des textes informatifs pour les internautes.
  • Les guides d’achat : Comme les comparatifs, ils servent à indiquer des informations précises concernant certains produits. Ils sont très utiles pour les internautes.
  • Les images : Elles sont jointes à des textes pour apporter une meilleure expérience utilisateur. Leur qualité doit être parfaite, mais leur poids doit être minimal.
  • Les diaporamas : Souvent informationnel, un diaporama permet d’afficher une pluralité d’informations de manière facile et rapide. Ce sont les légendes et les titres qui servent de base à l’optimisation.
  • Les vidéos : Peu importe l’information, les vidéos restent des moyens faciles de faire passer beaucoup d’informations en peu de temps. La qualité et le poids des vidéos sont aussi importants que leur durée qui doit être la plus courte.
Chacun de ces contenus, quand ils sont bien optimisés, pourra permettre à vos sites web d’être dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Comment choisir sa stratégie de référencement


Pour être mieux positionné par les moteurs de recherche, vous devez choisir parmi toutes les stratégies de référencement web du moment. Afin de déterminer lesquelles correspondront à votre besoin, vous devrez redéfinir vos objectifs. Les objectifs doivent être plus clairs, car c’est grâce à cela que vous pourrez choisir les contenus à privilégier, par une sélection pointue de vos mots-clés. Pour trouver vos mots-clés et écrire vos contenus SEO, vous devez définir votre audience, leurs attentes et aussi le chiffre d’affaires que vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous pourrez définir une planification éditoriale. Il s’agira d’un calendrier qui vous servira de base pour vos publications, le budget à allouer à vos stratégies et le personnel nécessaire pour la réalisation de chaque étape.

Les meilleures stratégies de référencement web

Avec ces différentes étapes, vous pouvez choisir la stratégie de référencement web qui correspond à vos besoins. L’idéal est d’effectuer une analyse des besoins de votre site avant de commencer toute production. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des outils comme Analyse.info pour trouver tous les problèmes liés au référencement naturel SEO de votre site.

1.      Ne pas perdre de vue la cible

Avec les résultats obtenus avec l’outil d’analyse, vous pourrez choisir les contenus à publier. Le point essentiel à ne pas oublier, c’est la cible que vous avez définie. Un public plus jeune préfèrera des textes avec des contenus multimédias, quand les plus âgés voudront plutôt des analyses écrites. Pour cela, il vaut mieux créer un profil de client, aussi appelé persona.

2.      Bien choisir les mots-clés

Avec des outils comme Google Keyword Planner, vous pourrez trouver les recherches les plus fréquentes des internautes sur vos secteurs d’activités. Vous utiliserez les mots-clés ainsi découverts pour établir des contenus adaptés aux besoins de vos cibles.

3.      Avoir de bons contenus

Les contenus, peu importe le type choisi, doivent être véridiques, faciles à lire et actualisés. Une publication fréquente vous garantira le respect des internautes et la bonne prise en charge par les moteurs de recherche.

4.      Améliorer la structure

Avec un contenu de qualité, une structure parfaite, avec des mots-clés bien disposés et des liens internes pour augmenter la pertinence, votre site web a toutes les chances d’être bien positionné. Les meilleures pages sont celles qui respirent tout en livrant l’information. Bien sûr, elles doivent être adaptées à l’affichage mobile.

5.      Mesurer les résultats

Une autre nécessité de votre stratégie de référencement consiste en une analyse permanente des résultats, afin de réadapter les choix effectués et de garantir de toujours rester sur la bonne ligne de conduite. Vous pourrez par exemple élargir le champ d’un sujet, changer l’angle sous lequel vous l’aviez exposé changer vos liens internes.

6.      Le référencement local

En plus des mots-clés, concepts de contenus et optimisations techniques, vous devez avoir un profil Google My Business. Cela renforce votre présence de marque, mais est aussi essentiel si vous avez des objectifs de clientèle locale. En effet, c’est la première étape pour sortir dans Google Map, les 3 résultats locaux en haut de la page de Google.

7.      Les liens entrants

L’étape finale pour un référencement naturel réussi est d’obtenir des liens en provenance d’autres sites qui ont une bonne réputation auprès de Google. Il existe de nombreuse méthode pour en obtenir et nécessite des technologies avancées, ainsi qu’un réseau de distribution qui repose sur une expérience de spécialiste SEO. Les liens entrants sont ce qui vous mène au top 3 de Google.
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Vous avez besoin d’une stratégie de référencement naturel SEO qui fonctionnera du premier coup ? Contactez-nous, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite ou appelez-nous au 1-581-983-5011. Un expert SEO vous répondra rapidement pour élaborer un plan de match.