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Sortez #1 dans le top 3 de la Google Map: les 7 actions clés pour votre SEO local

Dites moi si je me trompe : vous offrez un excellent service et vos clients sont satisfaits. Mais quand vous tapez votre mot-clé sur Google… votre entreprise ne ressort pas dans la carte.

En tout cas, pas assez haut, …ni pour tous vos mot-clés.

À la place, ce sont à peu près toujours les mêmes trois concurrents qui s’affichent. 

Leurs avis ne sont pas incroyables, leur site est souvent médiocre… et pourtant, c’est eux qui récoltent les appels, les clics, les clients. Pourquoi eux ?

Dans cet article, nous allons décortiquer point par point comment changer ça, et rapidement.

En fait, nous allons nous en tenir au 7 actions les plus puissantes à mettre en place pour sortir #1 dans le fameux « top 3 » de la Google Map.

L'extrait du top 3 de la carte Google capte 48,1% des clics pour les services locaux - Réussir votre référencement local

Vous avez bien lu : 48,1% (source First Page Sage).

Cela signifie que presque la moitié des gens qui cherchent « Plombier Rawdon », « Couvreur Trois- Rivières » ou « Esthéticienne Saint Hyacinthe » choisissent qui ils vont appeler, basées sur le top 3 de la carte Google (aussi appelé 3-pack).

La question la plus importante à partir de là est de savoir comment vous assurer que votre entreprise y soit, et surtout, y reste.

Les 7 facteurs ci-dessous vous permettront de faire un pas de géant pour que cela se concrétise. Même si vous ne pouvez pas tous les contrôler à 100%, chacun peut être optimisé et pèsera lourd pour vos résultats de SEO local.

Table des matières

Facteur #1 – Proximité avec la personne qui effectue la recherche

Google utilise la géolocalisation de l’utilisateur pour lui suggérer les entreprises les plus proches au moment exact de sa recherche.

Par exemple, une personne qui tape « dépannage informatique » depuis Longueuil verra surtout des entreprises à Longueuil, même si un technicien à Laval a une fiche mieux optimisée.

Oui, la proximité domine, mais.

Certains facteurs transcendent la proximité. Les avis, les citations, les liens, les pages de votre site, les signaux d’actions, bref, beaucoup de choses qui vous donnent du jeu, si vous savez ce que vous faites.

Toutefois, à la base, la distance physique entre l’internaute et l’adresse physique est un facteur aussi important que la gravité terrestre qui vous empêche de vous envoler dans l’espace.

C’est LE facteur de base si votre stratégie n’est pas si développée.

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Google :

Faites des tests en regardant à quel rang vous sortez sur la carte Google dans la ville de votre présence physique et mettez vous à chercher le même mot clés, mais dans les villes autour.

Vous allez rester bête comment votre position va couler comme une roche au fond d’un lac. Votre stratégie numéro est de viser local, dans le vrai sens.

Et si je ne veux pas que mon adresse apparaisse ?

Parlons tout de suite de ce point, car je l’entend souvent et je veux que vous ayez l’heure juste sur les conséquences.

Lorsque vous affichez votre adresse, vous obtenez l’avantage de pouvoir mettre des publicités Google local qui apparaissent dans le top 3 du pack local.

Or, si vous apparaissez dans les résultats de la carte, où environ 50% des clics locaux sont, je ne vous fait pas un dessin que vous volez une part de lion.

Non seulement ça, mais vous arriverez à sortir, alors même que vous n’aviez aucune chance face à vos compétiteurs bien mieux implémentés.

Facteur #2 – Pertinence du profil Google

Google cherche à afficher les entreprises les plus pertinentes pour chaque recherche. Et pour ça, il analyse le contenu de votre fiche Google Entreprise en profondeur.

Plus votre profil contient des mots-clés spécifiques, des descriptions claires et des services bien définis, plus vous correspondez aux requêtes locales.

Cependant, il y a des champs plus importants que d’autres ! Une étude menée par BrightLocal, un leader de l’industrie des données de SEO Local, est fort bien résumée dans l’image ci-dessous.

Une synthèse extrêmement bien développée par BirdEye, explique le parcours client qui guide la prise de décision des internautes de vous contacter. Je vous mets le tableau traduit ici.

Étape de magasinage
Ce qui ce passe
Vos devoirs
Intention de recherche
Une personne cherche “plombier près de moi”.
Vous avez la bonne catégorie et vos heures d’ouvertures montrent que vous êtes disponible.
Découverte
Votre fiche apparaît dans le top 3 du “local pack”. Les gens cliquent pour voir votre fiche.
Des visuels attrayants et des descriptions qui confirment vos expertises.
Engagement
Les gens interagissent avec vos photos, publications, avis et fiches de services.
Les contenus sont solides et vos avis sont nombreux, mais aussi récents.
Action
Ils réservent un rendez-vous, visitent le site ou vous appellent.
Le bouton d’appel et le bouton de prise de rendez-vous sont configurés.

Les signaux GBP (Google Business Profile)

Les signaux du profil Google Entreprises sont les actions d’internautes, tels que:

Une fiche bien remplie génère plus d’intéraction, donc plus de signaux.

Pour obtenir plus de signaux, il y a les prochains facteurs que nous allons explorer, bien sûr, mais aussi des fonctionnalités additionnelles qui telles que :

Une fiche remplie à son maximum génère 70% plus de clics qu’une fiche à moitié remplie (source : Brightlocal – oui, encore eux).

Oui, les heures d'ouverture sont pris en compte pour vos rangs

Google favorise la proximité, mais aussi les entreprises ouvertes.

Je vous donne un exemple : les bureaux comptables, ça fonctionne sur les heures de bureaux. C’est la norme.

Si quelqu’un cherche un comptable à 21h sur son mobile et que vous êtes le seul bureau comptable 24/7, oui, vous serez favorisé sur vos compétiteurs. Google préfère offrir aux internautes des entreprises capables de répondre.

Les facteurs de conversion

Selon une étude de Whitespark en 2023, menée auprès de centaines d’experts en SEO local, il a été conclu que la conversion des internautes en prospects reposait sur 4 facteurs en particuliers, parmi 149 facteurs. La note attribuée est sur /5.

  1. Une fiche complète bien remplie : 4/5 . Ici, je vous invite à lire mon article sur comment créer et remplir votre fiche Google Entreprise. J’y mentionne tout ce que vous devez savoir pour sortir fort rapidement.
  2. Des publications régulières : 3/5
  3. Une section FAQ pertinente qui montre la personnalité du  propriétaire : 2/5
  4. Le bouton de réservation en ligne : 4/5

Je mentionne ces points faciles à négliger, car leur poids dans la conversion est devenu important et ne peut pas être laissé pour compte.

Faites vos devoirs et munissez vous d’un calendrier pour traiter vos leads.

Qu'en est-il du bouton de chat SMS et Whatsapp ?
En juillet 2024, Google a supprimé l'option de messagerie.

Le concept a été remplacé par les boutons SMS et Whatsapp. Les SMS est une évidence, mais si vous n’êtes pas familier avec Whatsapp, je prend un moment pour vous mettre à niveau :

Je vous recommende donc d’être présent avec les deux types de chat. Les gens qui aiment communiquer par Whatsapp se sentiront plus à l’aise de vous contacter plutôt qu’un autre concurrent.

Visuels de qualité (photos et vidéos) - Puisque nous parlons de signaux

Les gens se fient aux apparences. Les photos et les vidéos que vous mettez jouent un rôle, trop souvent négligé.

Il vous faut réunir les visuels suivants, dans la mesure du possible :

Pas besoin d’un photographe professionnel : vous avez un téléphone intelligent qui fait des photos et vidéos HD, même avec un éclairage difficile. Vous n’avez pas d’excuses.

C’est bien sûr la même chose pour vos publications et vos fiches de services. Les visuels de votre fiche d’entreprise doivent être traités avec le même sérieux qu’un site web. Engagez vous un graphiste ou utilisez chatGPT, mais faites quelque chose de PRO.

Selon une étude de BirdEye en 2024, le nombre de photos moyennes par industrie correspondait à ce tableau ci-dessous.

Maintenant que vous avez une idée de la norme de votre secteur, je vous montre une deuxième données qui a un impact énorme : selon une analyse auprès de plus de 15 191 entreprises faites partagée par Search Engine Land, les profils avec 100+ photos authentiques (pas de graphismes), ont en moyenne 520% plus d’appels que les entreprises en ayant 11-15. 

On parle ici de 87 appels, pendant que les autres en ont 18. Ce sont des moyennes, tous secteurs confondus, mais j’insiste sur la tendance lourde que cela représente pour vos résultats.

Votre catégorie principale doit être bien choisie

La catégorie principale est l’un des champs les plus décisifs de votre fiche Google. Elle détermine les types de recherches pour lesquelles vous pouvez ressortir.

Si vous vous trompez de catégorie, même légèrement, vous limitez drastiquement vos chances d’apparaître dans le top 3.

Par exemple, 100% des plombiers utilisent la catétégorie « Plombier », sinon ils ont zéro chance de sortir.

Les Entreprises Multi Fonctions, qui affiche beaucoup moins d’avis et une moins bonne note que Construction Ouellet, sort au dessus.

L’enteprise qui le dépasse a une grande quantité d’avis ce qui rend leur catégorie moins évidente à évaluer mais aussi, ils trichent avec leur nom.

Faisons un point à ce sujet.

Que faire si un compétiteur triche avec son nom ?

Vous pouvez tricher votre nom pour avoir un avantage. C’est le secret le moins bien gardé du référencement local.

Toutefois, c’est super facile à défaire, alors si vous reposez votre stratégie là dessus, priez que vos compétiteurs n’aient pas des outils de veille qui vous corrigent tous les jours… comme nous faisons pour aider nos clients.

Google vous donne systématiquement raison quand vous demandez une correction, du moment que c’est vrai.

Je reprends notre tricheur de l’exemple ci-dessus.

Sur son site, il n’a pas ce nom (sans blague).

Manuellement, si vous en sentez l’envie, vous pouvez envoyer un message à Google avec cette preuve et ils perdront tous les mots clés de leur nom de profil entreprise d’ici le lendemain.

Vous mettez le vrai nom et c'est réglé.

De retour à nos moutons : les catégories d'entreprises multiples

Si par exemple, vous êtes une entrepreneur général en priorité, une compagnie de construction en 2e, une entreprise après sinistre en 3e et même un plombier en 4e (pourquoi pas).

Pas de soucis, Google vous permet de mettre les 4 en créant la liste de vos services par catégorie. Mais je le répète, choisissez votre caétgorie principale avec grand soins, parce que cela aura un impact majeur sur votre stratégie de base.

L’avantage des catégories additionnelles est surtout que si votre nombre d’avis est énorme, votre fiche optimisée avec des signaux positifs et un solide site web, vous allez sortir dans des résultats où vous n’auriez pas dû être.

Je donne un autre exemple ici. Un magasin d’électronique qui vend des caméras de sécurité apparaît dans les résultats locaux au détriment des vendeurs de système de sécurité et des compagnies de sécurité.

  1. Il a la catégorie secondaire de fournisseur de système de sécurité
  2. Il a beaucoup plus d’avis !

Il remporte donc une belle part de marché parce qu’il a fait ses devoirs.

Cohérence du NAP (Nom, Adresse, Téléphone) et citations locales

C'est quoi un NAP et pourquoi c'est important pour une fiche GBP

Le NAP, ce sont 3 informations que Google utilise pour voir votre cohérence locale en tant qu’entreprise sérieuse.

Il y a 3 angles à considérer avec ça :

  1. Choisir votre NAP pour votre fiche Google Entreprise. Cela peut inclure une réflection sur votre nom d’entreprise et les mots clés qui y figureront. 
  2. Ce même NAP doit être présent sur votre site web, dans le pied de la page (footer) et sur la page de contact.
  3. La carte Google fournit par le système de fiche d’entreprise doit aussi être présente dans le pied de la page et la page de contact.
  4. Enfin, et c’est là que ça se corse : il faut que le NAP soit le même sur tous les sites qui parlent de vous.

Les citations dans les annuaires : essentielles, mais à organiser avec soins

En dehors de l’optimisation de votre fiche Google et de votre site web, un sujet énorme que je traite dans un autre article, il y a deux leviers majeurs qui influencent le rang de votre fiche.

  1. Les avis : ce pourquoi j’y dédie une section entière plus bas.
  2. Et les citations dans les annuaires.

Les citations dans les annuaires jouent un rôle double, car en plus de vous donner des NAP pour votre fiche, vous recevez des liens pour votre site, ce qui est un facteur majeur pour :

  • Votre positionnement de fiche
  • Mais aussi votre positionnement organique pour vos pages de site web dans les 10 premiers résultats.

Une étude de BrightLocal mise à jour en 2025 mentionne que le NAP joue un rôle si important que les entreprises qui ont le même NAP partout, ont 40% de chance de plus d’apparaître dans le top 3 que leur compétiteurs.

C’est énorme comme poids dans vos résultats locaux. Pour rappel, comme mentionné en introduction, le top 3 de la carte Google ramasse 48,1% des clics locaux.

Je les trouve où ces citations ? Je contrôle ça comment ?

Les citations locales se cachent un peu partout sur Google. Je spécifie locales, car vos citations doivent être pertinentes, préférablement québécoises, puis canadien. Vous pouvez en trouver quelques-unes intéressantes en Europe et aux États-Unis, mais attention à votre NAP !

Pour vous donner une idée claire de quoi je parle, une citation locale est un annuaire qui mentionne votre entreprise et ses coordonnées, tel que https://www.anugo.ca/ qui offre une inscription gratuite.  

Vous pouvez soit :

  • Acheter les services d’une agence ou d’un pigiste qui offre du SEO local 
  • Ou tenter de créer vos citations manuellement.

L’avantage de faire affaire avec des experts est qu’ils ont déjà des listes de plusieurs centaines de sites web ou vous inscrire et vous diffuser. Puisqu’il est recommandé d’en créer 5-10 par mois, ce savoir-faire vous permettra de sauver un temps considérable.

Toutefois, encore une fois, attention à votre NAP !

Il faut que les adresses des pages de sites et les accès pour les modifiées soient entreposées. En effet, si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone, vous allez pleurer si vous avec 100+ citations qui empoisonnent votre nouvel NAP.

J'utilise un logiciel de suivi des conversions avec des numéros de téléphone de "tracking". Je fais quoi pour mon NAP ?

Ce point est hyper technique (et vital) pour suivre vos conversions téléphoniques. Si vous ne vous intéressez pas aux détails techniques, sautez cette section, mais en tant que meneur de l’industrie marketing, je suis obligé d’en parler.

Lorsque vous voulez connaître la source de vos appels, que ce soit votre site, vos campagnes publicitaires ou votre fiche d’entreprise Google, vous devez avec un système de redirection téléphonique; un réservoir de numéros de téléphones qui dévoilent la source de l’appel.

Chez Émérite, nous prouvons le retour sur investissement de notre marketing, alors nous utilisons cette technique.

Lorsque nous créeons des citations et même pour le site web, ainsi que la fiche Google, nous créeons un fichier répertoires des numéros et où ils sont. De cette façon, vous protégez votre cohérence et nous pouvons faire des mises à jour facilement.

La quantité de citations locales compte pour beaucoup

Brightlocal a fait une analyse : le nombre de citations moyennes par industries pour sortir dans le top 3 de la carte Google.

Une image vaut mille mots :

Comme vous pouvez le voir, une entreprise moyenne dans le top 3, dans une ville compétitive comme Montréal, est de 81 citations bien faites.

Monter 81 citations qui respectent le NAP et peuvent être modifiées en cas de besoin, c’est un travail sérieux. Faites signe à l’équipe d’Émérite si vous voulez en parler.

La validation de votre profil : ce n'est pas optionnel

La validation a un impact sur votre positionnement et sur votre taux de conversion des utilisateurs en appel et demandes.

Plusieurs éléments vitaux de votre fiche ne sont possibles qu’une fois le profil validé.

Sans oublier la dimension de la sécurité : sans validation, n’importe qui peut vous voler votre fiche d’entreprise.
Voulez-vous courir ce risque ?

Je ne m’étendrai pas sur le sujet ici, car j’ai créé tout une section d’article pour vous aider à faire valider votre profil et les avantages de le faire. 

Cet article traite du sujet de la création et validation de la fiche d’A-Z. Si c’est un sujet qui vous intéresse, prévoyez d’aller le consulter.

Optimisation du site web : oui, ça impacte aussi votre fiche

Dans cette section, je resterai concis, car j’ai déjà un article sur l’optimisation local de site web qui traite le sujet en profondeur. Si c’est votre priorié, lisez-le, c’est là que ça se passe.

Si toutefois vous préférez un résumé ici pour rester sur le sujet de la fiche Google Entreprise, continuez votre lecture.

Il vous faut des variantes locales

La première chose dont il faut parler est le contenu de vos pages, car la structure classique des sites web ne couvre pas la dimension locale.

Un site normal parle des services et de l’identité de l’entreprise. Vous aurez une présence locale, mais pour une seule ville et à condition d’avoir bien optimisé votre site.

Pour sortir dans l’ensemble d’un territoire de vente, par exemple « le Grand Montréal », nous parlons de quoi, à vue de nez; 60 villes intéressantes en termes de population et revenus ?

Avez vous idée du niveau de difficulté pour battre les entreprises qui ont pignon sur rue dans chacune de ces villes et qui sont dans votre secteur ?

Un service + une ville = une page

Lorsque vous créez votre site, vous allez avoir le défi de créer des pages différentes pour chaque ville, et ce pour chaque service.

Brightlocal, lors d’une étude mise à jour en février 2025 a découvert que 19% du positionnement de la fiche Google Entreprise seraient attribuables aux pages de votre site, si vous avez fait vos devoir, bien sûr. 

Je vais donc vous présenter les facteurs qui déterminent le poids SEO local de ces pages pour votre référencement.

Les critères à optimiser

Je vous fait ça simple; tous les détails sont dans mon articles mentionné plus haut. Ici, je fais un résumé pour que vous ayez une bonne compréhension des enjeux, sans les pourquois et comments, par soucis de concision.

Pour avoir des résultats avec des pages de services par ville, vous devez :

Mettre vos mots clés locaux :

  • Dans les URLs
  • Les metas (titres et descritption)
  • Les Hn (h1, h2, h3)
  • Dans le corps du textes
  • Dans les alt text de vos images

Au niveau technique, vous devez créer des schemas, dont l’optimisation couvre :

  • La dimension locale par ville et service, bien sûr
  • Mais aussi l’architecture locale, un sujet majeur si vous voulez des résultats
  • Ainsi que la cannibalization : un défi technique important, car vous aurez des dizaines de pages qui parlent du même service. C’est innevitable que vous frappiez un mur pour ce qui est du contenu dupliqué.

Netlinking : obtenir des références depuis d'autres sites

Un autre facteur majeur lié au site web est la réception de liens entrants depuis d’autres sites. Pour votre fiche, l’impact est à hauteur de 11%, et pour vos résultats organiques, 26%. 

Il y a plusieurs façons de procéder, que je n’aborderai pas en détail ici, car j’ai déjà écris un article qui détaille toutes les approches possibles pour la création de backlinks (netlinking).

Tout comme pour la section sur l’optimisation des pages de votre site web, je vous mets les grandes lignes ici.

La Méthode 1 : Les citations et annuaires

J’en ai parlé plus haut, mais surtout par rapport au NAP (nom, adresse, téléphone).

Je reviens avec ce sujet, car la quasi-totalité des annuaires ou fiches d’entreprises donnent un lien vers votre site. Il peut s’agir de répertoires d’entreprise de base, mais parfois l’expérience va plus loin, par exemple avec Yelp, qui influence directement la réputation des entreprises de services locales. 

Pour cette raison, avoir un plan de création de citations (avec liens vers votre sire) est essentiel pour toute entreprise sérieuse à propos de son référencement. 

La Méthode 2 : Les publications

Les publications correspondent à des articles invités ou sponsorisés, sur d’autres sites web.

Les articles invités (les vrais, pas les achats de liens)

Les articles invités sont sur des sites spécialisés, généralement de votre secteur ou un sujet connexes, qui cherchent des collaborations pour produire des contenus de haute qualité. Pour obtenir de telles collaborations, vous aurez à faire du démarchage. C’est la seule façon possible.

La récompense de cet effort est la qualité des liens que vous obtiendrez, car Google prend en compte le thème général des sites qui vous envoi un lien pour déterminer les gains de positions qui en résulteront sur votre site.

Les articles sponsorisés (locaux)

Il est interdit par Google d’acheter des liens sponsorisés, car c’est vu comme le la triche.

Malheureusement, la réalité est toute autre. La vente d’articles dont le seul but est de générer un lien est pratique courante. Je dirais même que les grands médias l’ont institutionnalisé et que jamais Google ne leur a tapé dessus.

Cela mène donc au constat que Google considère les achats de liens destinés à offrir les contenus de haute qualité à une vraie audience intéressée comme légitime. Cette définition ne concerne évidemment pas 98% des vendeurs d’articles sponsorisés.

Mon conseil, si vous prenez cette direction est de vous assurer que les liens soient locaux, ce qui est hyper important pour vos pages de villes sur votre site et votre position de votre profil Google Entreprise. Autrement, vous ne verrez aucun impact et aurez perdu votre argent.

Ok, mais ça m'en prend combien ?

Pour répondre à cette question, il y a 3 facteurs à évaluer, et ça passe par un outil professionnel d’analyse de liens comme celui de Semrush

Facteur 1 : vos compétiteurs ont combien de liens ? Et quel est leur score d’autorité ? Car si un site à des milliers de liens trichés (spam) et que son autorité est très basse, il reste facile à battre.

Facteur 2 : quel est le score d’autorité des sites qui vous envoient des liens ? Plus ils sont hauts, moins cela vous en prendra pour gagner la course.

Facteur 3 : quelle est la pertinence du sujet ? Par exemple, si vous êtes plombier et que vous avez 10 sites spécialisés en plombiers, vous aurez un avantage. Si en plus ce sont des articles spécialisés sur le sujet, wow.

Facteur #3 - La notorité : les avis locaux, en quantité et de qualité, pour générer des appels

Important : Les avis sont le deuxième critère le plus important pour votre position, avec la proximité. Plus vous en avez, plus ce sont des bonnes notes, mieux c’est pour votre référencement local dans la carte.

L'impact sur le nombre de clics et d'appels

Ceci dit, les avis ont un impact énorme pour vos signaux GBP. En effet, votre note /5 déterminera à quel point les internautes auront une bonne première impression de votre marque et décideront d’agir.

Je résume le tableau ici en français :
Nombre d’Étoiles
Taux de clics des internautes
Aucune
44%
1
30%
2
35%
3
44%
4
59%
5
69%

Comme vous le voyez, une mauvaise note peut vous coûter très cher en termes de nombre de clic, car les gens ne prendront pas le risque de vous engager.

Par exemple, une entreprise qui a 5 étoiles sera contactée 35% plus qu’une entreprise avec 3.5 étoiles.

Mais allons plus loin, parce que dans un sondage produit en 2025, attachez votre tuque, les réactions des sondés sont beaucoup plus extrêmes (et réalistes).

  • 41% des internautes qui magasinent un service ne cliquent pas sur des entareprises qui ont 4 étoiles ou moins.
  • Ça monte à 58% pour les entreprises qui ont 3 étoiles ou moins.

Comme vous le voyez, la note totale est très importante pour obtenir des appels ou des visiteurs sur votre site.
Personne ne va prendre le risque d’engager un jobbeux qui va échapper la balle. Les gens veulent consommer des services FIABLES.

Une autre information hyper pertinente de ce sondage est le nombre d’avis que les gens considèrent être minimal pour accorder leur confiance aux dites entreprises.

Je vous résume ça dans ce tableau :

Nombre d’avis sur le profil d’entreprise (GBP)
% des internautes qui trouve cette quantité crédible
0-19 avis
16% des internautres
20-49
49%
50-99
71%
100+
85%
Ne prennent pas les avis en compte
15%

Vous serez d’accord avec moi que c’est ÉNORME le point que le nombre d’avis pèse dans l’esprit des gens qui magasinent un fournisseur de service.

L'impact sur la position du profil dans la carte Google

Les positions 1-3 (le 3-pack) est dominé par des entreprises qui ont en moyenne plus de 200 avis clients. C’est énorme.

Yext est allé encore plus loin en testant 20 facteurs de référencement local sur 8.7 millions de résultats de recherche pour voir lesquels pesaient vraiment dans la balance.

Le plus haut qu’un facteur peut avoir étant 1, et celui ayant le moins d’impact étant -1.

Les avis et la gestion des avis y exercent une domination totale :

Facteurs
Corrélation
Importance du facteur
Nombre d’avis
0.7
#1 sur 20
Nouveaux avis chaque mois
0.6
#2 sur 20
Note sur 5
0.5
#4 sur 20
Réponse aux avis des 12 derniers mois
0.5
#5 sur 20
Total d’avis du dernier mois
0.5
#7 sur 20
Nombre d’avis la semaine dernière
0.4
#10 sur 20
Taux de réponses aux avis
0.4
#12 sur 20
Réponses du propriétaire aux avis (sur 1 mois)
0.3
#14 sur 20

Ok, mais je les récolte comment ces 100+ avis ?

C’est une question hyper pertinente. C’est pourquoi j’ai écrit un article complet sur les 8 méthodes pour amasser des avis 5 étoiles rapidement.

J’y aborde aussi comment empêcher que vous receviez des avis négatifs, parce qu’évidemment, ce serait contreproductif…

Si c’est une priorité pour vous, cliquez ici pour lire l’article.

Conclusion – Vous méritez de dominer dans votre secteur; Montrez-le à Google. Construisez votre forteresse locale

Sortir #1 dans le top 3 de la Google Map n’est ni un hasard, ni réservé aux plus gros.

Pour une entreprise de service locale, il suffit de suivre la méthode que j’ai décrit; 7 actions clés, maîtrisables, et surtout payantes rapidement.

Chaque fiche optimisée, chaque avis récolté et chaque page locale bien conçue renforcera votre référencement local et donc ventes.

Si vous voulez que votre SEO local bouge et que ce soit bien fait, je vous invite à nous contacter pour un audit sans frais. Nous analyserons votre situation actuelle, vous produirons un rapport que nous vous expliquerons de vive voix, et vous aurez un plan de match sur mesure à la fin de la discussion.

Demandez votre analyse et plan de match SEO: cliquez ici

Eli Gauthier
À propos de l’auteur

Eli Gauthier

Eli Gauthier est le président de l’agence web Émérite, une entreprise spécialisée en référencement Google. Que ce soit par le SEO local, organique ou la publicité Google Ads, il aide des entrepreneurs partout au Québec à dominer leur zone de service en créant leur forteresse locale.

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