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Comment créer votre profil google entreprise et percer dans le top 3 rapidement

Créer un profil Google Entreprise (également appelé Google Business Profile ou GBP) n’est plus seulement un avantage : c’est une nécessité absolue pour les entreprises locales.

Si votre profil n’est pas encore fait, je vous donne deux informations qui vous feront l’effet d’un électrochoc, pour votre bien :

Je tiens à souligner que le 42% dont je parle est énorme, si je compare aux :

J’ajoute à ces chiffres l’arguement du coût de production. Sortir dans les résultats IA ou naturels est long et coûteux. Même chose pour Google Ads avec les frais de la plateforme Adwords.

Sortir dans le top 3 de la carte devrait être votre priorité en tant qu’entreprise locale.

J’ai monté ce tutoriel pour m’assurer que vous passiez à l’attaque pour réclamer votre part de marché sur votre territoire de vente.

Commençons.

Table des matières

Étape #1 : Préparez vos informations avant de vous inscrire

Je vous propose de réunir les informations dont vous avez besoin et de clarifier certains points tout de suite pour éviter que vous ayez de mauvaises surprises.

Le nom officiel de votre entreprise

Ici, je vais aborder plusieurs angles très importants que la plupart des entreprises négligent, avec des conséquences graves sur leurs résultats.

Mettre le mot clé et la ville dans le nom

Mettre le mot clé et la ville dans le nom. Mettre votre mot-clé dans votre nom pour sortir plus haut n’est pas un mythe. Même chose pour le nom de votre ville principale. Ceux qui le font sortent plus haut que les autres. C’est 100% vrai. BOOM.

Avant de vous ruer pour créer un nom du genre « Plombier, Electricité, Ventilation, Chauffage, Montréal, Laval, Rive Nord, Rive Sud Gauthier & Fils », parlons de la bonne façon de faire les choses.

Légende : tant qu’à spammer un logo pour justifier des mots-clés, allons-y à fond…(non)

L'opportunité est d'aligner vos mots-clés avec votre marque

Je vous compte un fait vécu. L’histoire d’un client qui avait le nom le plus générique au monde : Les Entreprises Multi-Fonctions.

Je vous donne 5 secondes pour deviner son positionnement d’entreprise : 5, 4, 3, 2, 1….

La rénovation de maisons, après sinistre.

Malgré une fiche solidement optimisée et un site optimisé pour le SEO local, il éprouvait des difficultés à sortir, évidemment.

Je lui ai conseillé un rebranding complet pour Multi-Fonctions, Rénovation Après Sinistre.

Sans surprise, ses résultats ont grimpé en flèche.

La morale de mon histoire est de mettre des mots-clés qui sont ceux de votre marque, pas une liste artificielle.

Mon client « Plombier J-L Martin » a le mot clé Plombier dans son nom, pas « Plombier & Débouchage de Drain Rawdon, St-Calixte, Joliette, J-L Martin »

Soyez décent et choisissez bien. Consultez-nous si vous avez besoin de conseils.

Ok, mais si vos compétiteurs spamment, eux ?

Si vos compétiteurs trichent, dénoncez les; c’est super facile.

Je ne m’étendrai pas sur le sujet puisque j’ai déjà rédigé un tutoriel complet pour vous aider contre les tricheurs

Reste que suveillez la compétition semaine après semaine peut être fatiguant, auquel cas confier cette tâche à notre équipe pourrait être une bonne idée.

Impact à long terme sur les inscriptions aux annuaires

Le choix de votre nom optimisé et intégré à votre marque de commerce est très important pour une raison additionnelle : l’inscription aux annuaires.

Selon Brightlocal, l’inscription au annuaires pèse environ 7% de vos résultats de rangs dans la carte Google, et pour site web dans les résultats organiques.

Or, pour que les annuaires vous donnent ce 7%, il faut que le nom de votre fiche soit le même dans les annuaires.

Disons que j’ai créé 50 annuaires avec le doux nom de « Plombier, Electricité, Ventilation, Chauffage, Montréal, Laval, Rive Nord, Rive Sud Gauthier & Fils » et que mes compétiteurs dénoncent mon profil sur Google.

Soudainement, Google m’impose « Plombier, Electricité, Ventilation, Chauffage, Gauthier & Fils », ou pire, « Gauthier & Fils ». Vous aurez deviné le bordel absolu que le nettoyage de mes noms d’annuaires impliquerait…

Assurez-vous de choisir un nom solide, optimisé, mais facile à défendre. Votre entreprise devrait aussi porter ce nom d’enregistrement, si possible.

Adresse, téléphone et horaire précis

L'adresse

Notez votre adresse physique exacte. Celle où vous êtes physiquement.

Pas d’exception.

Pourquoi ? Parce que vous allez devoir vérifier votre profil Google Entreprise pour ne pas vous le faire voler par des compétiteurs ou des hackers. Je vais tout expliquer dans une section dédiée à la vérification plus bas.

La vérification donne aussi une foule d’avantages, mais je garde ce sujet pour plus tard.

Dans tous les cas, la vérification nécessite que vous soyez physiquement sur place. Si ce n’est pas le cas, oubliez le projet; ça ne passera pas.

Le téléphone

Mettez votre numéro de téléphone direct, sans poste ou autre complexité.

La première raison : les gens s’attendent à être répondu immédiatement par la bonne personne, pas à patauger entre 5 postes qui aboutissent à une boîte vocale.

Lead Response Management a publié un article sur la conversion des prospects entrants, et expose des données lourdes de conséquences pour votre entreprise. Je vous résume ce qu’il ont découvert à partir de leur base de données : 

Ils ont découvert que :

L'horaire précis

L’horaire a un impact déterminant sur votre entreprise.

En effet, vous avez un rang sur vos heures d’ouverture, et un autre, beaucoup plus bas pendant vos heures de fermeture.

Afin que vous ayez un exemple concret, Brightlocal a étudié la différence de rangs locaux entre les heures d’ouverture et de fermeture, pour différentes catégories de services locaux.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, la différence de rangs est entre 0.4 et 1.7 en moyenne.

Dans cet échantillon, un dentiste qui sort 2e dans le top 3 de la carte, en est éjecté lors de ses heures de fermeture.

Réfléchissez donc sérieusement à votre stratégie d’horaire en fonction de votre capacité à réceptionner des appels, car vos compétiteurs pourraient tirer avantage de votre absence.

Catégories

Vous allez devoir choisir une catégorie d’entreprise. C’est très important que votre choix soit mûrement réfléchi.

Je vous recommande de chercher votre appellation professionnelle (ex. peintre) et vos mot-clés pour voir les compétiteurs les plus similaires à votre entreprise, afin de voir la catégorie dominante.

Logo et photos

Dernière étape, pour votre image professionnelle, qui aura un immense impact sur votre taux de conversion, votre image et vos photos.

Vous pensez que j’exagère sur l’importance ? Allez voir les facteurs de conversion de votre fiche Google Entreprise dans mon article dédié à ce sujet. 

Question de vous mettre l’eau à la bouche, je vous partage ici une information vitale : les profils avec 100+ photos authentiques (pas de graphismes), ont en moyenne 520% plus d’appels que les entreprises en ayant 11-15.

Oui, les gens vous jugent sur votre image, lourdement.

Montez une collection de photos d’entreprise. Cela en vaut vraiment la peine, en plus que vous aurez de quoi alimenter votre site web et vos réseaux sociaux.

Étape #2 : Créez votre compte Google Entreprise

Avant tout, vous devez avoir une adresse gmail

Pour vous créer un profil Google Business, vous devez obligatoirement vous créer une adresse de messagerie Gmail. SI vous n’en avez pas, https://accounts.google.com/signin 

Créer le profil Google Entreprise

Pour créer le compte, rien de plus simple : https://business.google.com/in/business-profile/

Étape 1 - Nom d'entreprise et catégorie

C’est le moment de mettre le nom que vous avez créé en suivant mes recommandations dans la première partie de l’article.

Même chose, ici vous devriez déjà savoir quelle est la meilleure catégorie pour vous.

Étape 2 - Mettre votre adresse ou non : 2 pièges à l'horizon

La question semble simple à répondre, pas vrai.

Mais c’est un piège que Google vous tend. Je vous parle d’expérience.

Piège #1 : si votre adresse n’apparaît pas, vos Google Ads ne peuvent pas apparaître dans la carte Google, ni dans le top 3 des résultats locaux. OUCH

Piège #2 : même si Google dit que cacher l’adresse n’a pas d’impact sur votre rang dans la carte, toutes les études sérieuses montrent le contraire.

Je vous montre quelques sources pour que vous compreniez à quel point c’est vrai.

Étude de cas #1 - Services résidentiels

OneUpWeb a analysé 72 emplacements d’une grande entreprise de services résidentiels. 36 affichaient l’adresse, 36 ne l’affichent pas.  

Les résultats sont les suivants :

Types
# de vues sur la carte
#appels
#message directs
AVEC Adresse
245.86
5.94
13.83
SANS adresse
184.06
5.67
12.08
Différence
-34% sans adresse
-14% sans adresse
-5% sans adresse

Note : cette étude ne montre pas les clics sur site web. L’impact sur le nombre de demandes et appels est assurément plus grand que ces données.

Étude de cas #2 & #3 - Une mesure de rangs qui ne ment pas

Sterling Sky a fait le test d’enlever l’adresse de deux entreprises pour conformer leurs clients aux normes proposées par Google.

Ce fut une catastrophe totale.

Étude de cas #2

Vous voyez ici les rangs dans la carte, sur le territoire de vente, avec l’adresse, une fois enlevée, puis une fois remise. Avez-vous encore des doutes ?

Étude de cas #3

Streling Sky a voulu confirmer ses résultats avec une deuxième entreprise.

Même résultats : effondrement des rangs, puis retour des rangs après avoir remis l’adresse visible sur le profil.

La morale : mettez votre adresse.

Étape 3 : proposez-vous des visites à domicile ?

Bonne nouvelle, pas de piège à cette étape. C’est oui ou non.

Étape 4 - Ajoutez les zones que vous desservez (si vous vous déplacez)

Ici, vous allez mettre les zones géographiques que vous desservez; les villes autour de vous.

Celle-ci s’afficherront publiquement afin d’inflencer les lecteurs de votre fiche, mais n’ont pas d’impact sur votre position.

Darren Shaw de Whitespark a conduit deux tests pour le prouver, car c’était le sujet d’un débat houleux sur le réseau X, entre experts SEO. 

Je vous épargne tout le protocel décrit dans son article : il n’y a eu aucun changement en mettant ou en enlevant les zones desservies.

Étape 5 - Mettre votre téléphone et site web

Ici, vous mettez votre numéro de téléphone direct comme discuté dans la partie 1 de mon article et mettez votre site web.

Avez-vous un site web ?
Paraître professionnel

D’abord, avoir un site web est une marque de sérieux. Quelqu’un qui n’a pas de site web vous semble-t-il un prestataire de services en qui vous pouvez avoir confiance ?

Non, bien sûr; ça fait amateur.

Allez-vous confier votre peau, votre toiture ou votre pavage à un amateur ? Zéro chance.

Obtenir +30% à vos positions dans la carte Google

Il faut aussi que vous preniez en compte que votre site web, incluant le netlinking (sites qui parlent de votre site), pèsent pour 30% des résultats pour votre positionnement dans la carte.

Sortir dans les résultats organique locaux et l'IA locale

Votre site web vous permet aussi de sortir dans les 10 résultats naturels sous les publicités et la carte.

Et enfin, faire de la publicité Google Ads

Sans site web, les publicités n’ont nulle part où aller. C’est obligatoire.

Besoin d'un site ?

Si vous avez besoin d’un site professionnel, rapidement, avec un excellent service, contactez-nous pour un plan personnalisé gratuit.

Étape 6 : ajoutez vos services

Vous avez l’opportunité de sélectionner des services suggérés, selon votre catégorie.

Dans les deux cas, faites-le et de façon exhaustive, incluant les descriptions des services une fois la fiche approuvée, car c’est un facteur de positionnement.

Étude de cas #1 : avocats

L’ajout d’une liste de service propre à la spécialité de cet avocat a eu d’excellents résultats.

Étude de cas #2 Facial en clinique esthétique
Même chose avec cette esthéticienne.

La validation du profil: pourquoi, comment réussir cette étape et quoi faire si ça bloque

Dès la fin de la création de vore profil, vous serez invité à le valider.

Pourquoi la validation est importante ?

La validation vous est utile pour 3 choses qui seront vitales pour dominer votre territoire de vente local :

Sécuriser votre compte contre les arnaques

Un profil non validé peut-être revendiqué par un arnaqueur ou un compétiteur. Il pourra alors le modifier à sa guise et vous n’y pourrez rien.

Cela inclut :

Je ne vous fais pas un dessin que vous devez prendre le contrôle de votre profil au sérieux.

Apparaître dans les publicités du top 3 de la carte locale

Si vous comptez mettre des efforts publicitaires avec Google Ads, vous voudrez pouvoir apparaître en haut de la carte locale.

Or, c’est un privilège réservé aux entreprises qui ont validé leur profil d’entreprise.

Automatiser la gestion du profil

Le profil validé permet de connecter des outils tiers pour gérer automatiquement les réponses aux avis et générer des publications toutes les semaines.

Les réponses aux avis sont un facteur de position dans le top 3, alors que les publications augmentent le taux d’appels et de demandes en ligne.

À ce propos, Digible a conduit une analyse basée sur 15 parcs de blocs appartements.

Pendant 1 an, ils publiaient chaque jour. Après 1 an, ils ont cessé.

Les résultats de visites sur le site ont chuté de 45%.

Évidemment, composer et publier manuellement des publications est une corvée. Il est impératif de l’automatiser. Ce pourquoi la validation du profil doit être faite.

Ajouter les appels à l'action SMS et Whatsapp

Les gens qui vous trouvent sur appareil mobile, 62% des recherches Internet, peuvent voir un bouton SMS et Whatsapp. 

Ces boutons permettent aux utilisateurs de vous contacter immédiatement par écrit.

Prenez en compte que :

Chat/SMS
Appel
Courriel
Réseaux sociaux
41%
32%
23%
3%

Ironiquement, les entreprises sondées pensent que la réalité est la suivante :

Chat/SMS
Appel
Courriel
Réseaux sociaux
42%
35%
14%
9%

Je vous invite donc à activer vos options de chat, après avoir validé votre profil. Sinon, vous laisserez de l’argent sur la table. En 2024, seules 21% des entreprises avaint activé les options de messagerie. Prenez l’initiative.

Comment faire la validation

À la fin du processus de création du profil, vous serez invité à vérifier votre profil.

En théorie, il y a plusieurs méthodes de vérification, mais depuis 2025, Google impose presque toujours la vérification vidéo, alors concentrons nous sur cette dernière.

Si par miracle vous avez accès aux autres, faites les, vous n’avez pas besoin d’un tutoriel pour faire une vérification par SMS ou courriel.

Pour la vidéo, c’est une autre histoire.

La validation par téléphone mobile : 60 secondes de course contre la montre

La validation vidéo est toujours sur téléphone mobile. Vous avez 60 secondes pour convaincre votre auditeur de vous valider.

Préparez-vous d’avance, car c’est une véritable course à obstacles.

Liste des choses à ne pas faire
La liste suivante vous disqualifie automatiquement :

Ne parlez pas pour animer l’expérience. Vous devez uniquement mentionner la présence d’éléments essentiels à la validation, énumérés ci-dessous.

Les choses à faire obligatoires
Et si ça échoue ?

Si la première tentative échoue sans erreur manifeste, réessayez immédiatement.

Si l’erreur persiste, envoyez un ticket à l’assistance Google pour demander une vérification vidéo en direct.

Après la validation : comment recevoir des appels

Les éléments manquant qu'il vous reste à rédiger

Une fois créé et validé, il manque quelques éléments à votre profil pour être complet, tels que la description de l’entreprise et les fiches de produits et services.

Or, un profil complet est la base de la conversion des utilisateurs en appels entrants; vous devez être convaincants.

J’ai écrit un article détaillé sur la façon de remplir votre profil et l’influence de chaque élément sur :

Pour comprendre comment maximiser votre fiche pour votre SEO local, cliquez sur le lien.

La collecte d'avis clients

Votre défi suivant sera de récolter des avis clients. C’est l’enjeu le plus important pour votre succès local dans la carte.

Pourquoi ? Parce que les facteurs pour dominer les 3 premières positions dans la carte pour vos mots-clés sont autour de 50% à être des signaux d’avis :

Il vous faut donc une méthodologie pour être efficace. Aucun article sur le web ne traite de ce sujet plus en profondeur que mon tutoriel Comment récolter des avis locaux 5 étoiles sur Google: les 8 méthodes. Lisez-le et vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour réussir.

Conclusion

Créer et valider un profil Google Entreprise est une étape charnière pour votre SEO local, au même titre que créer un site web.

SI vous avez besoin d’aide pour que ce soit facile, rapide et rentable, contactez notre équipe. Ça nous fera plaisir de faire un audit marketing web complet de votre entreprise, sans frais.

Eli Gauthier
À propos de l’auteur

Eli Gauthier

Eli Gauthier est le président de l’agence web Émérite, une entreprise spécialisée en référencement Google. Que ce soit par le SEO local, organique ou la publicité Google Ads, il aide des entrepreneurs partout au Québec à dominer leur zone de service en créant leur forteresse locale.

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