Retour vers le haut ⭡

Comment récolter des avis locaux 5 étoiles sur Google : les 8 méthodes

Les avis Google sur votre fiche d’entreprise ont un immense impact sur vos résultats locaux, où sont 48,1%* des clics pour des termes de recherche de services locaux. 

*Source: First Page Sense

Les avis sont un sujet de premier ordre pour obtenir votre part de ces clics locaux.

J’ai écrit un article qui explique tous les facteurs pour obtenir la première position dans la carte de Google et la façon de les configurer. Si vous faites partie de ceux qui ont le temps, à lire absolument. 

Pour les autres, je vous résume les statistiques qui concernent les avis dans la section ci-dessous, car c’est essentiel pour votre compréhension des enjeux.

Récolter des avis est la chose la plus importante pour sortir dans le top 3 de la carte Google

Augmentation évidente du nombre de clics et d'appels

Les deux données ci-dessous, concernent votre crédibilité. Les gens cliquent sur des marques d’entreprises qui inspirent confiance.

Donnée #1

51% des internautes qui cherchent un service local trouvent qu’une entreprise avec moins de 50 avis ne fait pas assez sérieuse pour qu’ils la visitent.

Source : Brightlocal
Donnée #2

Une entreprise avec 5 étoiles reçoit 2x plus de clics qu’une entreprise avec une note dans les 3 étoiles.

Source : Brightlocal

Vous devez avoir le plus d’avis possible, avec la note la plus élevée de votre secteur.

Augmentation prouvée de la position grâce aux avis

Deux autres données que je veux absolument vous montrer sont celles qui prouvent l’effet direct des avis sur la position qu’à votre entreprise dans la carte, pour votre territoire de service.

Donnée #1

Les entreprises locales ayant les positions 1-3 ont plus d’avis que celles en 4e, 5e, 6e positions, et celles-ci en ont plus que celles occupant les positions 7-10. Le poids des avis est factuel.

Source : Localo
Donnée #2

Sur les 16 facteurs de Google qui ont le plus d’impact sur la position du profil entreprise dans le top 3 de Google, 8 ont rapport aux avis.

Source: Yext
La liste de ces 8 facteurs d'avis étant :

Pour rappel, toutes les sources et preuves se trouvent dans mon article, dans la section sur la notorité et l’importance des avis comme facteur majeur de seo local. Jetez-y un œil, vous ne serez pas déçu.

Maintenant, passons au vif du sujet : comment obtenir ces fameux avis.

Table des matières

Connaître les règles de Google : ce qui est interdit

Google demande à ce que les avis sur les profils d’entreprise reflète une expérience authentique. Offrir des cadeaux ou des rabais pour donner ou changer un avis est strictement interdit. Si Google détecte de faux avis, il pourra restreindre le profil, conformément à sa politique

Avant de parler des douze méthodes, je vais vous présenter les règles de Google, avec des informations très utiles à ce sujet, autant pour comprendre qu’en tirer avantage.

Les faux avis sont là pour rester

Vu les résultats incroyables en termes de génération de clics de services locaux qu’ont les avis, le marché des faux profils d’entreprise et des faux avis est massif.

Je vous donne quelques données directement de Google pour que vous mesuriez l’ampleur: en 2023, Google a effacé ou bloqué 170 millions de faux avis.

La BBB (Better Business Bureau) aux États-Unis a conduit une investigation et mesuré que pour l’année 2024, les faux avis (33% de tous les avis donnés en 2024), ont généré 152 milliards de dollards de revenus pour les entreprises qui les ont utilisés. 

Avouez que ça donne le goût…

Le poids des faux avis est devenu tellement massif, que la Federal Trade Commission aux États-Unis a pris la décision de légiférer à ce sujet, pour rendre l’acte illégal aux État-Unis et passible de poursuites.

L'achat d'avis

Je mentionne l’achat d’avis pour éviter que vous vous disiez « Eli n’en parle pas, pourquoi »?

Il n’y a rien de plus illégal que ça. Ne le faites pas.

Maintenant, explorons les zones grises pour voir où vous pourriez avoir du jeu.

Demander des avis à des non-clients (employés, connaissances, inconnus)

Je vous donne un exemple magnifique d’une entreprise qui a demandé publiquement des faux avis à ses clients. La campagne incitait à convaincre les amis et la famille à laisser un faux avis contre une chance de gagner à un concours.

Résultat ? Un concurrent l’a dénoncé en remplissant le formulaire de mauvaise conduite proposé par l’équipe de veille des avis Google… et la clinique a perdu 400 témoignages du jour en lendemain. Boom.

Ok, mais eux ils ont couru après…

Absolument.

Et des centaines de milliers d’entreprises s’en tirent indemnes parce qu’elles ne s’affichent pas ouvertement.

La décision vous revient de prendre le risque ou non de vous faire identifier et dénoncer par un concurrent désespéré ou un ex-employé hargneux.

Cependant, je vous invite à lire ce qui est permis. Vous verrez que tricher n’est probablement pas obligatoire pour parvenir à vos fins.

Ce qui est permis : récompenser les vrais clients en échange de donner leur avis, car ils sont authentiques

Avant de rentrer dans les douze méthodes, qui sont contextuelles, je vais vous exposer les meilleures stratégies, qui s’appliquent à toutes les entreprises.

Une anecdote révélatrice avant de rentrer dans le vif du sujet

Sterling Sky a fait face à un problème avec un client qui a vu ses rangs chuter du top 3 du map pack, vers le bas du top 20…

Ils ont réalisé que malgré que leur client ait une solide collection de 600 avis, il n’avait pas reçu de nouveaux avis depuis 1 an.

Ils ont demandé pourquoi au client et celui-ci a répondu qu’il avait cessé de donner des bonus à ses employés s’ils parvenaient à convaincre un client de laisser un avis positif.

Source : Sterling Sky [Case Study] Does Review Recency Impact Ranking? Here’s What Google Won’t Tell You

C’est écrit petit dans l’image, alors je vous résume : 

Date
Rangs dans la carte
25 avril
8-19
18 mai
5-17
10 juin
2-6

Et oui, comme mentionné en introduction, la fraîcheur des avis est un facteur majeur pour votre position dans la carte. Leur étude porte sur une période de 60 jours. Avouez que les résultats parlent d’eux-mêmes.

Quel type d'incitatifs fonctionne le mieux ?

Brightlocal a fait un sondage auprès de 1000 consommateurs adultes pour déterminer les incitatifs les plus efficaces que les entreprises proposaient en échange d’avis.

Source: Brightlocal - Local Consumer Review Survey 2025
Passons ces incitatifs en revue.

Un rabais

Si vos services s’y prêtent, offrir un certificat cadeau peut valoir son pesant d’or pour vos clients.

C’est avantageux pour vous en valeur perçue, car votre coûtant réel est plus bas.

Selon les données du sondage, c’est la méthode la plus efficace, pendant 4 années consécutives.

Un cadeau ou service

Un produit promotionnel, ou envoyer votre client au spa le plus près de chez lui, par exemple.

Tout est une question de coût et de résultats.

C’est le deuxième incitatif le plus efficace.

Un tirage ou un concours

En troisième position, le tirage ou concours.

Vous créez un concept intéressant qui retient leur attention et qui est facile pour eux de participer.

Points de fidélité

Cet incitatif est contextuel à ce que vous ayez un tel système de fidélité en place, mais si c’est votre cas, c’est une monnaie d’échange qui fonctionne.

Argent comptant

Cette dernière méthode est presque aussi efficace que les trois précédentes (20% contre 25% pour les 3 autres, 36% d’efficacité sur le rabais de service).

Vous offrez carrément un montant d’argent pour laisser un avis. C’est très direct.

Et pour rappel, ce n’est pas de l’achat de FAUX avis. C’est 100% légal et aligné sur les politiques de Google.

Les 8 méthodes éprouvées pour obtenir des avis rapidement et régulièrement

Maintenant que vous connaissez votre marge de manœuvre en ce qui a trait aux incitatifs, je vous présente les 8 méthodes pour obtenir des avis.

Cette section vous apprendra les canaux de communication et outils pour obtenir des avis.

Certains sont contextuels, l’objectif étant que vous fassiez un tour d’horizon pour choisir la meilleure combinaison pour votre entreprise.

Le top 5 selon Brightlocal

Au cours du même sondage que pour les incitatifs, Brightlocal a cherché à savoir comment les personnes avaient reçu les demandes, par lesquelles elles avaient accepté de donner un avis.

Source: Brightlocal - Local Consumer Review Survey 2025

Le grand gagnant : le courriel

Birdeye a conduit une analyse de données dont les résultats vont dans la même direction. En comparant seulement les avis provenant de courriel et de SMS, 60% des courriels provenaient des courriels, contre 40% pour les SMS.

La raison principale selon eux est qu’un courriel est personnalisé et détaillé, en plus de bien représenter la marque, alors que le SMS n’est qu’un texte très court.

L'importance du "Gating" pour préserver votre note de 5 étoiles

Trustmary a produit une analyse de ses utilisateurs en demandant l’opinion des clients avant de présenter le lien vers la rédaction de l’avis.

Cette méthodologie, que je prône et que mon équipe utilise, s’appelle « Gating ». Les gens expriment leur opinion et mettent une note. Si celle-ci est favorable, nous donnons le lien, sinon le message remonte au propriétaire pour qu’il soit avisé de la situation.

Résultats du Gating :

Sur 100 envois, 40% ont ouvert le courriel
65% ont dit leur opinion à l’étape de « Gating »
Ce qui a permis d’obtenir 8 avis de haute qualité pour le Profil Entreprise.

Il vous faut un logiciel spécialisé en collecte d’avis. Ce type de logiciel vaut assez cher pour un particulier et peut être agréable à configurer.

Si vous êtes client chez nous, la licence du logiciel de Gating est incluse avec le CRM que nous vous offrons sans frais.

Mettez un lien direct vers la rédaction de l'avis

Les sollicitations courriels pour des avis sont accompagnées d’un lien direct vers la fiche d’entreprise Google. Cela permet que la fenêtre d’avis s’ouvre directement prête pour la rédaction, afin de faciliter la vie à l’utilisateur.

Configurez des séquences de courriels

Pour maximiser le rendement de votre campagne de récolte d’avis, utilisez un programme de séquence de courriels, pour en envoyer un premier, puis une relance, puis une autre.

Si les textes sont bien réfléchis, vous aurez de meilleurs résultats qu’avec une seule demande.

Mettez le lien direct dans votre signature

Chacun des courriels que vous envoyez contient votre signature professionnelle.

Vous pouvez y mettre votre lien cliquable présenté avec un appel à l’action, tel que « Vous avez aimé votre expérience? Aidez-nous en laissant un avis 5 étoiles! »

En personne, au moment de l'expérience du service

Demandez un avis pendant le service, par exemple au moment de quitter le client, arrive en numéro deux, à ex aequo avec les demandes sur les réseaux sociaux et par SMS.

Pour l’anecdote, une équipe de la Harvard Business School a mené deux expériences pour mesurer la différence de réceptivité des gens à une demande en personne, contre une demande par courriel. Les chercheurs ont découvert que le face à face est 34x plus efficace pour obtenir une faveur.

Pour que cette méthode fonctionne avec le meilleur rendement, il existe 3 outils que vous devez connaître :

Le code QR

Le code QR s’est popularisé depuis la pandémie; tout le monde sait ce que c’est.

En ayant une carte en plastique avec votre code QR pour « faire la vente » de votre avis, ou en laissant une carte imprimée avec le code QR, les gens ont une façon simple de vous aider.

Le code QR peut être utilisé par vous, mais aussi vos employés, combinés à des incitatifs.

La carte NFC

Variante du code QR, la carte NFC est une technologie qui permet d’ouvrir le lien de la rédaction de l’avis simplement en approchant la carte de l’appareil mobile du client.

Petite note, je parle d’expérience; les téléphones bas de gamme ne contiennent pas de détecteur NFC, alors assurez-vous d’avoir le code QR à l’endos de votre carte NFC.

Demandez des avis clients dans vos réseaux sociaux

Autre méthode mise en valeur par le sondage : les demandes dans les réseaux sociaux.

Évidemment, vos réseaux sociaux, si vous en avez, contiennent votre base de fans. Soumettez un concours, un tirage ou offrez un cadeau pour les CLIENTS, et vous aurez des résultats.

Je mentionne CLIENTS, car vous vous exposez publiquement. Rappelez-vous que des avis laissés par des non clients vous seront retirés si vos compétiteurs vous dénoncent.

Les deux opportunités sur les réseaux sociaux

Vos anciens clients : cela va s’en dire, vous aviez compris ça.

Les clients potentiels : tous les inscrits à vos réseaux, qui n’agissent pas et qui viendront consommer à cause de votre incitatif.

Les SMS après la prestation

Ce canal est très populaire, rapide et son exécution ressemble à la méthode courriel. Un court texte et un lien direct vers la rédaction du message sur Google.

Vous configurez une séquence avec des relances, par un outil de prospection SMS.

La première demande doit être envoyée après la prestation, donc je recommande que ce soit connecté à votre CRM, afin que la séquence commence dès que le statut du client change pour « Service livré ».

Une nouvelle norme qui fait perdre des plumes à la méthode SMS

Si vous avez lu la partie sur les courriels, vous savez que le SMS est un peu moins efficace. Je reviens ici sur les raisons, car l’argument du professionnalisme est un peu faible.

Les opérateurs serrent la vis

Il faut savoir que depuis Mars 2025, les opérateurs mobiles et régulateurs de réseau ont perdu patience et ont imposé la nouvelle exigence A2P 10DLC opérée par les opérateurs mobiles et régulateurs du réseau.

Cela touche autant les SMS provenant de l’extérieur du Canada que les communications locales. Ce qui a rendu les campagnes SMS complexes à implémenter.

Une réaction justifiée ?

En 2023, le Centre canadien antifraude (CAFC) a reçu 5 395 signalements d’arnaques par SMS, causant près de 24 millions $ CAD de pertes.

Une autre source, l’Université de Cornell, a mené une étude avec une compagnie majeure de services de télécommunications, obtenant accès à 1,35 millions de rapports d’utilisateurs.  35,12% des SMS étaient du spam, et 40,27% étaient des arnaques, pour un total de 75,39% des SMS reçus…ouch.

L’ère de l’intelligence artificielle a aussi des mauvais côtés. Du coup, la réaction radicale des entreprises de télécommunication fait du sens.

Méthode #5 : demander un avis sur vos factures

La dernière et cinquième méthode du sondage, le code QR ou lien sur les factures.

Entre 2023 et 2025, cette méthode a chuté en efficacité de 32% à un maigre 20%. Et ça n’ira pas en s’améliorant, mais pour le moment, mieux vaut le faire que pas du tout.

Trois (3) autres méthodes contextuelles à envisager

Signalétique magasin

Vous mettez :

Vous y mettez votre logo, un appel à l’action, un incitatif et un code QR.

Ex. « Satisfait de votre visite ? Partagez-le en 20 secondes sur Google. Scannez ici et courez la chance de gagner X. »

Birdeye a publié une étude de cas faite en partenariat avec un concessionnaire Toyota. Leur signalétique en magasin à générée 180 nouveaux avis/mois.

Si vous avez un emplacement où les clients vous visitent, ne pas faire de signalétique est une occasion perdue.

Piège à éviter : la tablette fixe

Google détecte les IP (adresse physique des appareils). Il intervient pour bloquer les avis qui ont des IP aux comportements anormaux.

Cela peut vous aider contre de faux avis achetés au Bangladesh.

Mais si vous avez 75 avis qui viennent de l’IP de tablette du magasin, Google pourrait assumer que vous trafiquez vos avis et vous les retirer.

Certains le font et s’en tirent. Je vous aurai mis en garde.

WhatsApp/Facebook Messenger (opt-in)

Cette méthode requiert une intégration technique de votre CRM vers vos outils de messagerie WhatsApp et Messenger.

En effet, il faut que le statut de « service rendu » soit activé et déclenche l’envoi de séquences de messages dans le réseau social où la relation s’est créée avec le ou la cliente. Il vous faudra généralement un outil tier pour faire le pont.

Si cette formule vous intéresse, c’est le même principe que pour les courriels et les SMS : séquence de relances et lien direct. Vous pouvez voir un GIF ou des emojis si c’est aligné avec la personnalité de votre marque.

Plus de simplicité avec WhatsApp

Faire une campagne WhatsApp est plus simple, en ce sens que vous assumez que le téléphone mobile de votre client(e) est son numéro WhatsApp.

Pour Messenger, à moins que vous sachiez son profil et soyez ami,…bonne chance. Vous êtes obligé d’avoir un pont CRM vers votre boîte Messenger.

Votre ancienne base de données

Sortir la liste de vos anciens clients est une source efficace pour rapidement construire votre base. Ceci dit, j’ai vu plusieurs clients qui n’avaient pas de CRM trouver cette méthode très difficile.

Avez-vous un répertoire de vos anciens clients ?

Je vous mets en contexte. Vous faites de la rénovation et avez eu 200 clients dans les 10 dernières années.

Vous avez leurs coordonnées sur votre afficheur mobile et griffonné sur un calepin de note, écrit alors que vous aviez le téléphone écrasé sur l’oreille par votre épaule.

Je vous demande de me sortir le nom, le courriel et le numéro de téléphone de ces 200 personnes, vous faites quoi ?

Vous pleurez, exactement.

Autrement, une bonne vieille grille Excel peut faire le travail.

Si vous avez un CRM, gardez-le à jour. Si vous n’en avez pas, notre équipe vous en fournit un gratuitement lorsque vous nous engagez.

Section bonus : répondre aux avis, retirer les faux avis

La mission première de mon article est de vous aider avec la collecte de vos avis. Mais compte tenu du poids énorme que pèsent les réponses aux avis et la note globale dans les facteurs de position de votre profil sur la carte Google, je préfère aller au fond des choses.

Répondre aux avis, c'est une obligation morale et SEO

Rares sont les entrepreneurs qui ont le temps et l’intérêt de répondre aux avis.

Je préfère utiliser un système de réponses systématique, piloté par un agent IA (intelligence artificielle). Les réponses sont personnalisées, de qualité, et quasi immédiates.

J’ai un client qui préfère le faire lui-même. Il en tire une immense satisfaction et est l’un des rares plombiers à avoir des réponses qui décrivent son interaction avec les clients, et comment s’est passée la prestation sur le terrain.

À vous de voir, mais de grâce, pas de copier/coller 🙂

Comment répondre aux avis négatifs

Les avis négatifs, c’est enrageant. Aucun entrepreneur n’est indifférent à se faire insulter ou humilier en public. Comment gérer ça.

D’abord, dites votre version des faits, sans insultes explicites; restez professionnel.

Maintenant, vous avez le choix : laissez couler, parce que vous considérez qu’il n’y a rien à faire, ou appeler le client pour essayer de résoudre la situation.

Si vous parvenez à régler le problème, vous leur demandez un changement de note.

Cette méthode, déplaisante, sert surtout à maintenir votre note élevée, car n’oubliez pas qu’une note de 5 étoiles reçoit deux fois plus de clics qu’une note de 3.

Gérer et si possible, effacer les faux avis

Les faux avis prennent plusieurs formes :

Oui, j’ai vu ces exemples de mes yeux et c’est éprouvant d’être victime de ces scénarios.

Comment effacer des faux avis

Rappelez-vous que les faux avis sont interdits. Si vous les signalez à Google, ils les suppriment la plupart du temps.

Si les gens vous insultent ou vous harcèlent, c’est la même chose. C’est interdit.

Pour ce qui est des faux profils, ils sont faciles à voir et à dénoncer:

Conclusion : il vous faut le maximum d'avis, le plus souvent possible, et pour ça, il vous faut tout automatiser

Félicitations d’avoir lu cet article; j’espère que vous aurez trouvé des informations valables qui auront un impact sur vos efforts d’acquisition d’avis.

Ceci dit, maintenant il faut agir. Si vous aimeriez un audit complet de votre SEO local, sans frais, cliquez ici et remplissez le formulaire. Nous vous contacterons rapidement avec une analyse sur mesure en main.

Eli Gauthier
À propos de l’auteur

Eli Gauthier

Eli Gauthier est le président de l’agence web Émérite, une entreprise spécialisée en référencement Google. Que ce soit par le SEO local, organique ou la publicité Google Ads, il aide des entrepreneurs partout au Québec à dominer leur zone de service en créant leur forteresse locale.

Apprenez Les 3 étapes Clés Pour Rentabiliser Votre Campagne En 14 Jours